surfingfrance.com

Les Bleus en force aux Mondiaux

Les Bleus en force aux Mondiaux  © FFSurf

L’équipe de France est au Danemark où débutent samedi les 6es championnats du monde ISA de Stand Up Paddle et Paddleboard (1-10 septembre). Vice-champions du monde en titre, les Bleus visent au moins la même place, voire mieux…

L’équipe de France a découvert les canaux de Copenhague à son arrivée mercredi en fin de journée. Elle aura deux journées complètes d’entraînement jeudi et vendredi avant de lancer sa campagne mondiale samedi et dimanche par les courses de longue distance et sprints. 
42 nations, record battu
Comme en 2014 sur le lac Nicaragua, les deux courses du week-end d’ouverture se disputeront en eau plate. Une particularité qui avait souri à la France voici trois ans avec le titre de Titouan Puyo en longue distance. Dans la capitale danoise, les courants et l’agitation du plan d’eau avec le vent et la circulation maritime seront des éléments à intégrer pour les favoris et les athlètes des 42 nations, record battu, venus des cinq continents !Après l’agitation de la ville, les concurrents mettront le cap 500km au nord pour rallier Vorupør où se disputeront les courses techniques dans les vagues ainsi que les épreuves de Sup surfing. 
De nombreux champions du monde sur les rangs
Outre Titouan Puyo, plusieurs champions du monde des éditions passées sont présents au Danemark. A commencer par le héros local Casper Steinfath (23 ans), quadruple champion du monde. Candice Appleby (USA), Penelope Armstrong (Nouvelle-Zélande), Connor Baxter (Hawaii), Michael Booth (Australie), Izzi Gomez (USA), Sean Poynter (USA), Poenaki Raioha (Tahiti), Zane Schweitzer (Hawaii), Shakira Westdorp (Australie) sont sur la ligne de départ. Tout comme Jordan Mercer (Australie), 8 fois championne du monde de Paddleboard, absente l’an dernier aux Fidji. Tenant du titre du relais avec Hawaii, Kai Lenny est une des rares stars du Sup à ne pas être au Danemark. Où l’on regrettera également l’absence de Lina Augaitis (Canada) et Nicole Pacceli (Brésil).  
Faire aussi bien qu’en 2016
Après les titres mondiaux en longboard (2011), bodyboard (2011), surf junior (2016) et surf (2017), la France va-t-elle pour la première fois inscrire son nom au palmarès des championnats du monde de Stand Up Paddle ? Rien n’est sûr en sport, mais à l’avant-veille de l’ouverture de cette 6e édition, la détermination est grande dans les rangs tricolores pour détrôner l’Australie, quadruple championne et vainqueur l’an dernier aux Fidji. Avec une équipe complète : Sup et paddlebaord (une discipline qui n’est pas gérée par la FFSurf), la France est montée sur le podium pour la première fois en 2016 (voir palmarès ci-dessous). 
Un groupe homogène
A quatre éléments sur 14 près, la délégation a été reconduite pour les Mondiaux danois et semble irrésistible. Elle sera notamment emmenée par son capitaine Titouan Puyo, champion du monde en 2015, champion d’Europe en juin et récent vainqueur de deux des courses les plus relevées cette saison (Carolina Cup en avril et Colombia Gorge Paddle en août, aux Etats-Unis). Et s’appuiera sur un groupe très solide avec : Arthur Arutkin, 3e mondial en 2016; Olivia Piana, vice-championne du monde en titre et championne d’Europe; Justine Dupont, vice-championne d’Europe; Ben Carpentier, champion d’Europe; Pierre Rollet, vice-champion d’Europe; ou encore Flora Manciet, 3e mondial en prone paddleboard en 2016.
Emulation et solidarité
Au-delà des performances individuelles, ce qui fait la force de l’équipe de France est avant tout son collectif. Au sein duquel, l’émulation et la solidarité permettent à chacun de se surpasser. Avec un élément en moins en Paddleboard et deux filles en plus en Sup race et Sup surf, l’International Surfing Association a instauré la parité mais aussi diminué l’apport de points en paddleboard, depuis toujours sport majeur pour les Australiens. Si la France réédite un parcours similaire à celui des Fidji, alors elle ne sera pas loin du titre mondial. A vos pagaies !

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE

Sup Surfing : Benoit Carpentier (Finistère), Pierre Rollet (Pyrénées atlantiques), Justine Dupont (Landes), Lydie Toche Soulé (Bouches-du-Rhône)
Sup Race : Titouan Puyo (Nouvelle-Calédonie), Arthur Arutkin (Nord), Olivia Piana (Var), Amandine Chazot (Finistère)
Paddleboard : Julien Lalanne (Pyrénées atlantiques), Flora Manciet (Landes)
Staff : Stéphane Corbinien (Directeur Equipe de France) ; Serge Lougarot (coach) ; Pascal Depaire (docteur) ; Stéphane Sisco (communication)


LES MONDIAUX 2017

Organisés par l’International Surfing Association depuis 2012, ils ont lieu au Danemark, qui accueille un évènement de l’ISA pour la première fois de son histoire. Ces Mondiaux délivreront 14 titres : 12 en individuels, le titre en relais mixte, le titre par nations au classement des points obtenus par les athlètes.Organisés par l’International Surfing Association depuis 2012, ils ont lieu au Danemark, qui accueille un évènement de l’ISA pour la première fois de son histoire. Ces Mondiaux délivreront 14 titres : 12 en individuels, le titre en relais mixte, le titre par nations au classement des points obtenus par les athlètes.Avec 30 équipes, les championnats du monde ISA de 2016 avaient battu un record de participation. Elles sont 42 au Danemark dont notamment l’Australie, le Brésil, la France, les Etats-Unis et Hawaii, mais aussi la Bulgarie, l’Allemagne, Hong Kong, Israël, le Maroc, la Russie, …Rappelons qu’après l’entrée du surf dans le programme olympique (Tokyo-2020), l’ISA milite pour l’introduction du Sup aux Jeux de 2024.


LIVE

 http://isaworlds.com/sup/2017/en/live/

LES DISCIPLINES

* Sup Surfing
* Sup race longue distance, technical race et sprint
* Paddleboard longue distance, technical race
* Relais (SUP Race avec 1 homme et 1 femme + Paddleboard avec 1 homme et 1 femme)


LES COMPOSITIONS DES ÉQUIPES 

http://isaworlds.com/sup/2017/en/teams/

LES SITES

SUP et Paddleboard Longue Distance
Lieu : Copenhague
Distance : 18 km
SUP Sprint
Location : Copenhague
Distance : 200 m
SUP Surfing
Lieu : Nr. Vorupør, « Cold Hawaii »
SUP et Paddleboard Techical Race 
Lieu : Nr. Vorupør, « Cold Hawaii »
Distance : environ 3 km
RelaisLieu : Nr. Vorupør, « Cold Hawaii »
Distance : entre 400 et 1000 m par relayeur


LE PROGRAMME

1er septembre : parade des nations et cérémonie d’ouverture, Copenhague
2 septembre : SUP et Paddleboard longue distance (messieurs et dames), Copenhague
3 septembre : SUP Sprints Race (messieurs et dames), Copenhague
4 septembre : jour off (déplacement sur Nr. Vorupør)
5 - 10 septembre : SUP Surfing, SUP Technical Races, Paddleboard Technical Races, relais (selon les conditions), Nr. Vorupør, « Cold Hawaii »
10 septembre : cérémonie de clôture, Nr. Vorupør, « Cold Hawaii »


L'ÉQUIPEMENT

SUP Surfing : pas de restriction de poids et de taille de planche
SUP Race - Technical et Longue Distance : 12'6" et en-dessous ; pas de restriction de poids
Paddleboard - Technical et Longue Distance : 12'6" et en-dessous ; pas de restriction de poids


LE PALMARÈS 2016, FIDJI


Classement général des nations
1. Australie : 11.959 pts
2. France : 10.573 pts
3. Nouvelle-Zélande : 10.049 pts
4. Hawaii : 10.029 pts
5. USA : 9.883 pts

Le classement général complet ici : http://isaworlds.com/sup/2016/pdf/WSUPPC_2016_team_points_final.pdf

Les champions du monde en titre
Sup surfing messieurs : Zane Schweitzer (Hawaii)
Sup surfing dames : Shakira Westdorp (Australie)
Sup racing longue distance messieurs : Michael Booth (Australie)
Sup racing longue distance dames : Candice Appleby (Etats-Unis)
Sup racing technical messieurs : Casper Steinfath (Danemark)
Sup racing technical dames : Penelope Armstrong (Nouvelle-Zélande)
Paddleboard longue distance messieurs : Sam Shergold (Nouvelle-Zélande)
Paddleboard longue distance dames : Harriet Brown (Australie)
Paddleboard technical messieurs : Matt Poole (Australie)
Paddleboard technical dames : Harriet Brown (Australie)
Relais : Hawaii


HISTORIQUE MONDIAUX ISA SUP

2012, au Pérou (champion : Australie; France 8e)
2013, au Pérou (champion : Australie; France 6e)
2014, au Nicaragua (champion : Australie; France 5e)
2015, au Mexique (champion : Etats-Unis; France 11e)
2016, aux Fidji (champion : Australie; France 2e)


LA FRANCE AUX MONDIAUX

2012 : Antoine Delpero champion du monde Sup surfing; Eric Terrien 3e Sup racing
2013 : Antoine Delpero 3e Sup surfing ; Olivia Piana, vice-championne du monde Sup racing
2014 : Caroline Angibaud vice-championne du monde en Sup surfing ; Antoine Delpero 3e Sup surfing ; Titouan Puyo champion du monde en Sup racing ; Eric Terrien 3e Sup racing
2015 : Titouan Puyo 3e en Sup racing
2016 : Olivia Piana vice-championne du monde Sup racing ; Titouan Puyo vice-champion du monde Sup racing ; Arthur Arutkin 3e en beach racing ; Flora Manciet 3e en paddleboard



Vidéo associée

Dernière modification le : 01 septembre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2