Premiers échanges pour le Pôle Universitaire Surf

DSC 6692
La première rencontre entre les enseignants, les entraîneurs et les étudiants du Pôle Universitaire Surf de Bordeaux s’est tenue ce jeudi à la plage du Grand-Crohot (Lège Cap-Ferret). L’occasion d’échanger autour des objectifs et des modalités de cette première année.


Pascal Bernadet, enseignant STAPS-Université et ancien vice-président de la FFSurf, a élaboré cette structure collaborative entre l’Université de Bordeaux, la Fédération Française de Surf et la Ligue de surf de Nouvelle-Aquitaine. Ce jeudi, il a échangé avec l’ensemble des entraineurs et des étudiants sur la plage du Grand-Crohot, en présence de Geoffrey Mallet, coordinateur fédéral à FFSurf.

Double projet : académique et sportif

L’université de Bordeaux Métropole met en place cette année un Pôle Universitaire Surf (PUS) qui permet aux étudiants de toutes les filières des Universités de l’agglomération bordelaise (Université de Bordeaux, Université de Bordeaux 3, IUT etc…), licenciés à la Fédération Française de Surf et possédant un niveau de pratique régional reconnu, de pouvoir bénéficier d’entrainement surf, bodyboard et longboard au cours de leur année scolaire.

L’objectif de cette structure sportivo-universitaire est de soutenir les étudiants et étudiantes à développer un double projet, à la fois académique et sportif. Pour mener à bien ce double projet, un aménagement des études (emploi du temps et dates d’examen) a été mis en place pour leur permette de pouvoir assister à un minimum de deux heures d’entrainement par semaine avec leur coach, ainsi qu’à leur préparation physique en ayant accès à un entrainement libre à la piscine ainsi qu’aux salles de sport universitaire.

Formations professionnelles

Les entraineurs diplômés suivront 5 à 6 élèves durant l’année et mettront en place des entrainements personnalisés pour chacun en fonction de leur niveau et de leur attente pédagogique. Les entraineurs seront également amenés à coacher les élèves dans le cadre de compétitions et pourront faire des analyses vidéo avec eux. De plus, la mise en place de formations professionnelles visant à certifier des compétences dans le domaine du surf (diplômes fédéraux notamment) viendra étayer les éventuelles réorientations des étudiants du Pôle Universitaire Surf.

Les étudiants : 

Maël Laborde
Ethan Capdeville
Noa Capdeville
Marie Chauché
Mathie Goujon
Noé Auffay
Louis Tabere Allamelou
Mathilde Arassus
Julien Poirier
Maialen Guessard
Tom Kostyra
Bruno Lamothe
Kea Jeanjean
Julia Dufrechou
Arthur Graciet
Timothé Constant
Antoine Duhau
Maë Demanez
Simon Andrieux
Sacha Panou
Lou Peter
Manon Alda
Elie Louwagie

Les entraîneurs :

Clément Fritz 
Julien Tauzin
Claude Forest 
Nicolas Padois
Charles Henno
Dernière modification le : 24 septembre 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia