LE PARA SURF & LE PARA SURF ADAPTÉ
Le Para-Surf et le Para-Surf-Adapté ont été intégrés comme disciplines à part entière dès 2012 par le travail de l’Association Nationale Handi Surf et de son fondateur Jean-Marc Saint-Geours, à qui on doit la double délégation de ces disciplines à la Fédération Française de Surf fin 2016. La FFSurf devenant ainsi la première et seule fédération en France à recevoir une double délégation Para-Surf « handicap moteur et sensoriel » et Para-Surf-Adapté « handicap mental et psychique ».
En 2015, les premiers Championnats du Monde permettent de mettre en lumière cette discipline. Cette même année, les disciplines Para-Surf et Para-Surf-Adapté font leur apparition lors des Championnats de France, des Championnats départementaux et régionaux. La volonté étant que ces disciplines soient incluses dans les compétitions fédérales.
Depuis 2012, le travail de l’Association Nationale Handi Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf a permis de former un nombre important d’éducateurs de surf et a ainsi permis d’accueillir un nombre important de personnes en situation de handicap. De nombreux athlètes Para Surfeurs ont ainsi été détectés et ont pu alimenter les équipes de France.
Articles liés
- Les championnats de France de surf by Banque Populaire 2022 sont lancés !
- Les drapeaux olympiques, paralympiques et de Paris-2024 à la Fédération !
- [INFO COMPÉTITEURS] Open International de ParaSurf 2022 à Saint Gilles Croix de Vie
- Thierry Corbalan prend ses premières vagues à Hendaye
- « Believe » a conquis le monde