surfingfrance.com
  • Accueil

2H de sport en plus par semaine pour les collégiens

Le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse lancent en ce début d’année scolaire un nouveau dispositif : « 2H de sport en plus par semaine pour les collégiens » dont l’objectif est de « proposer une offre nouvelle d’activité physique, ludo-sportive, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière, en temps périscolaire, sur les créneaux identifiés par le chef d’établissement ».

« L’offre proposée doit être complémentaire de l’EPS et différente de celle de l’association sportive scolaire (AS) ou du club sportif. Elle se fait auprès des 700 collèges volontaires ». Les ministères souhaitent impliquer le mouvement sportif à travers les Fédération délégataires, leurs réseaux d’affiliés, et le savoir-faire et la compétence de leurs éducateurs pour la mise en place de ce dispositif. Malgré le (très court) temps dédié à ce dispositif (2 heures par créneau pour: transport / Équipement / Pratique et retour) qui ne facilitera pas l’engagement des structures dédiées aux disciplines dont nous avons la délégation, la Fédération Française de Surf souhaite répondre positivement à cette sollicitation.

Vous trouverez en pièce jointe la liste de l’ensemble des 700 collèges volontaires pour cette première année de mise en place.

Si l’un de ces collèges se trouve à proximité de votre structure, et d’un site de pratique, n’hésitez pas à prendre connaissance des documents en pièces jointes qui peuvent vous permettre de prétendre au dispositif :
- La note explicative du dispositif
- Le document des démarches simplifiées pour la mise en œuvre.
- Les recommandations aux clubs.
- La convention type Etablissement / Structure associative / Collectivité.
- La FAQ. - La fiche d’autorisation.

Ce dispositif a la volonté de développer l’activité physique auprès des plus jeunes, et de faire découvrir de nouvelles disciplines dans le cadre des activités périscolaires. Une occasion unique pour la Fédération Française de Surf d’atteindre de nouveaux publics, et de se positionner, quand la conjoncture le permet, comme un acteur des politiques publiques du sport en France et dans nos territoires. Merci de nous contacter s’il vous semble possible de rentrer dans ce dispositif particulier.

La Fédération Française de Surf reste à votre disposition par téléphone au 05 58 43 55 88 / 06 34 43 57 64 ou par mail pour tout complément d’information.

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2