Alice Lemoigne et Justine Dupont retenues pour les Mondiaux

Sélectionnée en équipe de France, Justine Dupont participera aux ISA World Longboard Surfing Championship dans deux semaines à Biarritz. Sélectionnée en équipe de France, Justine Dupont participera aux ISA World Longboard Surfing Championship dans deux semaines à Biarritz.  © FFSurf/Guillaume Arrieta

Le comité directeur de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les championnats du monde de longboard 2019. Justine Dupont et Alice Lemoigne rejoignent Antoine et Edouard Delpero. Ces quatre athlètes composent l'équipe de France pour les ISA World Longboard Surfing Championship, du 26 mai au 2 juin prochain, à Biarritz.


L'ÉQUIPE DE FRANCE
(2 places messieurs et 2 places dames)

Messieurs
Antoine Delpero
Edouard Delpero
Dames
Justine Dupont
Alice Lemoigne


L'équipe de France est donc désormais au complet pour les Mondiaux de longboard, qui débutent dans moins de deux semaines à la Côte des Basques. Après l'annonce faite le 10 février de la sélection des frères Delpero dans la catégorie messieurs, la DTN a finalement retenu Justine Dupont et Alice Lemoigne. Une épreuve de sélection avec Justine Mauvin devait se tenir cette semaine afin de départager les trois meilleures françaises. Mauvin n'ayant pu s'y rendre, Dupont et Lemoigne sont donc sélectionnées. Emilien Fleury et Justine Mauvin sont les deux remplaçants pour ces Mondiaux. 
ADELPERO FFS BIARRITZ 30042019 JUS6112Les Delpero à la maison
Champion du monde en 2009 et 2013, Antoine Delpero (33 ans) est champion de France en titre devant son frère Edouard (29 ans). Celui-ci est champion d'Europe WSL en titre. Les deux surfeurs de Biarritz ont déjà participé ensemble à un championnat du monde ISA, en 2013 au Pérou, année où Antoine avait été sacré, Edouard terminant 5e. Les Bleus avaient remporté le relais et le titre mondial des nations. Originaires de Marseille, les deux frères sont installés depuis plus de 15 ans à Biarritz et ont ouvert leur école de surf à… la Côte des Basques, un spot qui est bel et bien leur fief.
Dupont de retour de blessure
Cette année-là, Justine Dupont (27 ans) avait terminé 3e dans la catégorie dames, participant activement au titre sur le relais et au sacre par équipes. Championne d'Europe WSL en titre, Dupont participera donc à ses deuxièmes Mondiaux avec l'équipe de France de longboard. Il s'agit d'une troisième sélection internationale consécutive dans trois Mondiaux ISA différents après ceux de Stand Up Paddle (2017) et les World Surfing Games (2018). Absente pendant plusieurs mois après une blessure à l'épaule et au genou à Hawaii cet hiver, elle a fait son retour à la compétition la semaine passée à Zarautz (surf) et repris ses marques sur un longbard ce week-end. La Seignossaise qui vient d'être récompensée aux Big Wave Awards, est en lice pour une nouvelle médaille ISA. Rappelons qu'elle est Chairman des athlètes au board de l'International Surfing Association.
Lemoigne première
LEMOIGNE CDF2016 BISCAROSSE FFS JUSTES JUS0242Alice Lemoigne (22 ans) va connaître, elle, sa première sélection en équipe de France. Championne de France l'an dernier pour la 4e fois, Lemoigne a disputé cinq Mondiaux WSL avec une 3e place en 2016. La Réunionnaise est la seule tricolore à suivre régulièrement le tour mondial professionnel depuis 5 ans. Elle a très bien débuté sa saison, se hissant en quarts de finale du Noosa Pro, 1ère étape du Women's Longboard Tour de la WSL, début mars en Australie. Elle a ensuite remporté la deuxième étape, début avril à Espinho au Portugal.


LES BIO DES FRANÇAIS
Antoine Delpero
Edouard Delpero
Justine Dupont
Alice Lemoigne


LES MONDIAUX DE LONGBOARD 2019 EN BREF
L'International Surfing Association a attribué à la France l'organisation des championnats du monde de longboard 2019. La Ville de Biarritz accueillera les ISA World Longboard Surfing Championship du 26 mai au 2 juin prochain. Un évènement organisé par la Fédération Française de Surf.
Une trentaine d'équipes venues des cinq continents et composées de quatre athlètes, deux hommes et deux femmes, sont attendues pour une compétition qui s'étalera sur sept jours sur les vagues de la Côte des Basques. Un spot qui a vu naître la pratique du surf en 1957 et une vague idéale pour la pratique du longboard.

QUATRE TITRES MONDIAUX EN JEU
Quatre titres mondiaux seront décernés : chez les messieurs et les dames en individuels, par relais (équipe de 4) et le titre mondial des nations avec un classement aux points des performances individuelles de chaque athlète.

QUALIFICATIFS POUR LES JEUX PANAMÉRICAINS ET LES WORLD BEACH GAMES
L'enjeu sportif est cette année de taille puisque les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). De fait, seuls les pays disposant d'un Comité National Olympique pourront participer aux Mondiaux de longboard de Biarritz 2019.

LE PROGRAMME DES MONDIAUX 2019
- samedi 25 mai : inscriptions, entraînements - Conférence de presse
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture - Entraînements
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
- Dimanche 2 juin : finales et remise des prix

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 18 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir