Antoine Delpero : « Un site exceptionnel pour les Mondiaux de longboard »

Champion du monde de longboard ISA en 2009 et 2013, Antoine Delpero a été retenu en équipe de France pour les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 fin mai à Biarritz. Le maître du longboard français, qui a participé à six finales, pour deux victoires et quatre quatrièmes places, se dit heureux de conclure sa carrière sur des Mondiaux à la maison. 



Des Mondiaux de longboard à Biarritz, tu en avais rêvé, non ?
Oui ! C’est génial d’avoir un championnats du monde à la maison, et en plus sur le spot de la Côte des Basques sur lequel j’ai grandi et que je connais très bien. Ça me rappellera les belles années du Biarritz Surf Festival.

COTE DES BASQUES longboard 4FFSEst-ce un gros avantage de concourir à la maison ?
C’est un avantage pour la connaissance du spot, c’est sûr. Mais la Côte des Basques reste un beach break avec des bancs de sable qui changent régulièrement. Il y a toujours une part de chance dans le choix de vague, suivant ce qu’elle va offrir. Ensuite, il y a la famille et les amis qui seront présents. Forcément, il y aura l’envie de bien faire et, en même temps, un petit peu de pression quand même.

L'équipe de France est-elle la grande favorite à domicile ?
Je ne connais pas la composition des autres équipes, mais je connais la nôtre. Je peux dire que nous représentons solidement le longboard français à l’international et que nous pouvons prétendre au titre par équipes sans prétention lors de cette compétition. Après tout reste à faire...

« La présence de mon frère est une force supplémentaire »

38 closing ceremony france delpero brothers TweddleComme en 2013, tu vas retrouver ton frère Edouard en équipe de France. Est-ce une situation particulière à vivre ? Sa présence te donne-t-elle une force supplémentaire ?
C’est assurément une force supplémentaire et en même temps une pression supplémentaire quand je le regarderais surfer dans ses séries. Edouard a acquis une expérience et un niveau qui peuvent l’amener aujourd’hui au titre mondial.

Décris nous en quelques mots le spot de la Côte des Basques où tu t'es établi…
C’est donc un beach break, comme précisé auparavant, qui se prête parfaitement à la pratique du Longboard, sachant que les vagues sont relativement molles, en fonction de la taille de la houle bien sûr. Si les bancs de sables sont favorables, alors nous pourrions avoir de longues vagues, qui permettront aux compétiteurs de montrer le meilleur de la discipline. C’est aussi un endroit remplis d’histoire pour le Surf français. Un site exceptionnel pour un championnat du monde des nations.

« Mettre un terme à ma carrière après ces Mondiaux »

A Biarritz, tu fêteras le 10e anniversaire de ton premier titre mondial au Costa Rica. Comment expliques-tu ta longévité au plus haut niveau ?
C’est vrai, je n’avais pas du tout réalisé ça... Je ne penses pas non plus avoir duré plus longtemps qu’un autre longboarder professionnel, sachant que dans la discipline, certains se sont arrêtés bien plus tard.

Tu avais annoncé arrêter la compétition après ton titre de champion de France fin octobre. As-tu hésité à renoncer à cette sélection en équipe de France ?
Je me suis effectivement posé la question. Mais je ne pouvais pas me résoudre à venir voir ces Mondiaux sans y participer alors qu'ils ont lieu à la maison? Je n’ai finalement pas hésité longtemps. Et puis, ce sera une bonne façon de mettre un terme à ma carrière de compétiteur.


La Bio Antoine Delpero : https://www.surfingfrance.com/champions/antoine-delpero.html

DELPERO ANTOINEwe creative ARR 8543

L'ÉQUIPE DE FRANCE

Messieurs (2 places) : Antoine Delpero ; Edouard Delpero
Dames (2 places) : Alice Lemoigne ou Justine Mauvin ou Justine Dupont (sélections à venir)


LES MONDIAUX DE LONGBOARD 2019 EN BREF

L'International Surfing Association a attribué à la France l'organisation des championnats du monde de longboard 2019. La Ville de Biarritz accueillera les ISA World Longboard Surfing Championships du 25 mai au 2 juin prochain. Un évènement organisé par la Fédération Française de Surf.

Une trentaine d'équipes venues des cinq continents et composées de quatre athlètes, deux hommes et deux femmes, sont attendues pour une compétition qui s'étalera sur sept jours sur les vagues de la Côte des Basques. Un spot qui a vu naître la pratique du surf en 1957 et une vague idéale pour la pratique du longboard.

Quatre titres mondiaux seront décernés : chez les messieurs et les dames en individuels, par relais (équipe de 4) et le titre mondial des nations avec un classement aux points des performances individuelles de chaque athlète.

L'enjeu sportif est cette année de taille puisque les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). De fait, seuls les pays disposant d'un Comité National Olympique pourront participer aux Mondiaux de longboard de Biarritz 2019.


LE PROGRAMME DES MONDIAUX
- samedi 25 mai : inscriptions
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
- Dimanche 2 juin : finales
- Dimanche 2 juin : remise des prix

 

 

Dernière modification le : 11 février 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir