surfingfrance.com

Longboard : 32 pays aux Mondiaux de Biarritz

Longboard : 32 pays aux Mondiaux de Biarritz  © FFsurf et ISA

Biarritz enregistre un nombre record de pays, d'athlètes et de féminines pour les ISA World Longboard Surfing Championship (26 mai au 2 juin). 104 athlètes, dont 46 femmes, issus de 32 pays partent à la conquête de la médaille d'or.
Huit anciens médaillés de l'ISA seront présents pour représenter leur nation. Ces Mondiaux sont qualificatifs pour les Jeux panaméricains 2019 et les World Beach Games 2019.



Le Championnat du monde de longboard 2019 de l'ISA (WLSC) est en passe de devenir la plus grande édition à ce jour - battant des records pour la participation des pays, des athlètes et des femmes.
Au total : 104 athlètes - dont 46 femmes - de 32 pays représenteront leur nation et iront chercher l'or entre le 26 mai et le 2 juin à Biarritz.
68% de pays en plus
L'édition 2019 éclipse celle de 2018 à Wanning, en Chine, qui comptait 71 athlètes de 22 nations, un record à l'époque. La croissance d'une année sur l'autre souligne une fois de plus le succès du développement du surf dans le monde entier - en particulier dans les pays non traditionnels - après son inclusion voici trois ans pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les premières participations dans une semaine Biarritz de l'Afghanistan, de la Belgique et des Pays-Bas témoignent de cette croissance.
8 anciens médaillésDELPEROOK
Parmi les athlètes engagés, on recense huit anciens médaillés de l'ISA, dont Chloé Calmon (Brésil), Phil Rajzman (Brésil), Thomas King (Afrique du Sud), Kai Sallas (USA), Benoit Clemente (Pérou), et Natsumi Taoka (Japon).
L'équipe de France sera menée par deux anciens médaillés, Antoine Delpero double champion du monde ISA (2009, 2013), et Justine Dupont, médaillée de bronze (2013). Edouard Delpero et Alice Lemoigne complèteront le Team France.
Les Etats-Unis solides
USA Team Sean Evans 2Champions du monde en titre, les USA arrivent à Biarritz avec une nouvelle équipes après leur succès de l'an dernier en Chine. Kai Sallas, qui a remporté la médaille d'or messieurs en 2018, mais avec l'équipe de Hawaii, sera le fer de lance de la nouvelle équipe des États-Unis, avec Soleil Errico et Lindsay Steinriede chez les dames, et Cole Robbins chez les messieurs.
Ces Mondiaux seront qualificatifs pour les débuts du surf (shortboard, longboard, SUP surf et SUP race) aux Jeux Pan Américains de Lima 2019, ainsi qu'aux World Beach Games 2019 de l'ACNO à San Diego. En conséquence, seules les nations ayant des Comités Nationaux Olympiques peuvent participer.
Parité hommes-femmes
La participation record de féminines sur cette compétition s'inscrit dans le cadre d'une campagne de l'ISA en faveur de l'égalité des sexes dans toutes les disciplines associées au surf. A partir de 2018, tous les événements mondiaux de l'ISA ont été marqués par la parité entre les sexes, offrant un nombre de des places égal pour les hommes et les femmes.
Le retour de l'ISA à Biarritz intervient deux ans seulement après le dernier championnat réussi de l'ISA dans la ville. Les ISA World Surfing Games de 2017 ont connu une participation massive de fans et de pays, laissant son empreinte sur la culture et l'histoire du surf à Biarritz.


LES PAYS ENGAGÉS
Afghanistan
Afrique du Sud
Allemagne
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Grande Bretagne
Irlande
Israël
Italie
Japon
Mexique
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pérou
Portugal
Russie
Suède
Suisse
Taïwan
Uruguay
Venezuela


LE PROGRAMME DES MONDIAUX 2019
- Samedi 25 mai : inscriptions, entraînements - Conférence de presse
- Dimanche 26 mai : cérémonie d'ouverture - Entraînements
- Lundi 27 mai au dimanche 2 juin : compétition
- Dimanche 2 juin : finales et remise des prix


Toutes les infos sur : www.MondiauxLongboard2019.fr

 

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 20 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz