Le Para Surf devient discipline de haut niveau

NAUDFFS we creative JUS3757


Le Para Surf vient d'être reconnu discipline de haut niveau par le Ministère des Sports et l'Agence Nationale du Sport de Haut Niveau. Une excellente nouvelle pour la Fédération et son vice-président Jean-Marc Saint Geours, lequel voit se concrétiser plusieurs années de travail.


« C’est une nouvelle avancée qui vient concrétiser toutes ces années de travail. Le Para Surf rentre dans la grande famille des disciplines reconnues de haut niveau. C’est énorme ! » se félicite Jean-Marc Saint Geours, élu chargé de la discipline au comité directeur de la Fédération, par ailleurs fondateur de l'Association Nationale Handi Surf.
Le Para Surf bénéficie de l'universalité de la pratique, soit le nombre de pays participants aux championnats du monde annuels de l'International Surfing Association, et du rang de l'équipe de France (5e place aux Mondiaux 2020). « Cela permet de reconnaître le caractère haut niveau puisque la discipline remplit ces deux critères » explique le Directeur Technique National Michel Plateau.
Mise en effet en 2022
La mise en effet interviendra au 1er janvier 2022, le report des JO ayant entraîné la prolongation d'une année de la reconnaissance Haut Niveau des disciplines actuelles.
A charge désormais à la FFSurf de rédiger et proposer des critères d'inscriptions en liste de haut niveau pour cette nouvelle discipline. Critères qui seront validés par les instances institutionnelles nationales.
Ce qui permettra à certains sportifs remplissant ces critères - essentiellement sur des échéances internationales officielles - d'apparaître sur les listes ministérielles de haut niveau.
« Je veux aujourd’hui remercier l’ensemble des éducateurs, clubs, comités, ligues, qui se sont mobilisés autour de cette discipline. Merci aussi au DTN Michel Plateau et au CTN Serge Lougarot pour leur soutien, ainsi qu’au staff du Para Surf, ajoute Jean-Marc Saint Geours. J’avais commencé cette aventure avec Jacques Lajuncomme, lequel n’était pas à cette époque président de la FFSurf. Je passe le relais à Carol Combecave, qui devient l’élue en charge du Para Surf, avec la satisfaction du travail accompli. »
Création de l'équipe paralympique
Pour Carole Combecave, « c'est une excellente nouvelle, une belle reconnaissance dont nous pouvons être fiers. Cela va permettre à nos athlètes les plus performants sur les échéances internationales de bénéficier du statut de haut niveau. » L'élue chargée du Para Surf d'ajouter : « C'est la récompense de tout le travail accompli par Jean-Marc Saint Geours, l'Association Nationale Handi Surf et la Fédération Française de Surf. Cela va nous permettre la mise en place de nos projets avec notamment la création de l'équipe paralympique de demain (le para surf n'est pas au programme des Jeux Paralympiques, ndlr). »

 

teamFranceLa toute première équipe de France de Para Surf en 2015 en Californie. (Photo FFSurf) 

 

En bref
Le Para Surf et le Para Surf Adapté ont été intégrés comme disciplines à part entière dès 2012 suite au travail de l’Association Nationale Handi Surf et de son fondateur Jean-Marc Saint-Geours, auxquels on doit la double délégation de ces disciplines à la Fédération Française de Surf fin 2016. La FFSurf devenant ainsi la première et seule fédération en France à recevoir une double délégation Para Surf « handicap moteur et sensoriel » et Para Surf Adapté « handicap mental et psychique ».
En 2015, les premiers championnats du monde permettent de mettre en lumière cette discipline. Ces Mondiaux ont permis à la fédération internationale d'édicter les règles de classification et les règles de compétition, qui ont été ensuite appliquées au niveau national et européen.
Cette même année 2015, les disciplines Para Surf et Para Surf Adapté font leur apparition lors des championnats de France, des championnats départementaux et régionaux. La volonté étant que ces disciplines soient incluses dans les compétitions fédérales. Depuis 2012, le travail de l’Association Nationale Handi Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf a permis de former un nombre important d’éducateurs de surf et a, ainsi, permis d’accueillir un nombre important de personnes en situation de handicap. De nombreux athlètes Para Surfeurs ont ainsi été détectés et ont pu alimenter les équipes de France.

 

 

Dernière modification le : 02 juillet 2021
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia