Mondiaux Para Surf - Les Bleus sont arrivés à Pismo Beach

Eric Dargent et Philippe Naud, les deux vice-champions du monde français en titre sont en Californie pour participer aux Mondiaux 2021 de Para Surf qui auront lieu à partir de demain à Pismo Beach (7-11 décembre). Ils sont accompagnés de Serge Lougarot (team manager) et d'Edouard Manson (médical). Geoffrey Mallet a également fait le déplacement comme un juge international.


Capture décran 2021 12 05 à 18.37.53« Nous sommes bien arrivés à Pismo, on loge dans un appartement à 100m du spot de la compétition. » Joint hier soir, Serge Lougarot a expliqué que le nouveau spot des Mondiaux de Para Surf enthousiasmait le clan français. « C'est une bien meilleure vague qu'à San Diego. Il y a un pic droite-gauche le long du Pier de Pismo beach. »
150 athlètes issus de 26 pays sont engagés dans les 9 catégories de cette 6e édition. Et parmi eux, donc, nos deux Français Eric Dargent et Philippe Naud. Vice-champions du monde en titre après leur magnifique parcours en mars 2020 à La Jolla.
Équipe de France réduite
La Fédération Française de Surf a décidé d'envoyer une équipe de France réduite aux championnats du monde de Para Surf de l'International Surfing Association. Une décision motivée par la refonte du para surf français, notamment la mise en place à venir d'une cellule de performance, en raison de son accession en sport de haut niveau au 1er janvier 2022. Date à partir de laquelle seront pris en compte les résultats internationaux des athlètes paras français.
C'est donc une équipe de France réduite à deux athlètes qui s'est arrivée samedi en Californie où va se tenir la 6e édition des championnats du monde de Para Surf. Après 5 éditions sur le spot de La Jolla, à San Diego, au sud de la Californie, la compétition se déplace cette année plus au nord. A Pismo beach, exactement, à mi-distance entre Los Angeles et San Francisco. Une vague qui devrait être plus consistante et offrir un meilleur spectacle. Ce qui enchante d'ailleurs les deux Français sélectionnés cette année/

NAUD PHILIPPEISA JIMENEZ

Changement de spot
« J'ai vu de belles gauches dérouler et pour moi, c'est sympa, note le goofy foot Philippe Naud. J'ai envie de dire que ce sera toujours bien mieux que La Jolla. Tout le monde en avait marre de cette vague, c'était toujours petit et ça fermait. » Un constat identique pour Eric Dargent : « Déjà c'est une vague qui déroule ! Et ce sera toujours mieux qu'à La Jolla. J'espère qu'on pourra tous s'exprimer et montrer notre niveau de surf. »
Au début de l'hiver californien, les houles pourraient aussi être consistantes. Ce qui enchante le Vendéen Naud. « J'ai plutôt l'habitude de surfer des vagues plus grosses que ce qu'on nous propose chaque année sur les Mondiaux de Para Surf. Je suis meilleur sur 1m50 que 80 cm. Mais je sais aussi qu'il y a différents types de handicap parmi les participants et qu'on ne pourra pas forcément jeter tout le monde dans 1m50. » Plus que la taille des vagues, c'est surtout leur qualité qu'espère trouver Dargent. « J'espère même qu'un jour on sera sur des vagues de classe mondiale pour valoriser le niveau des surfeurs qui ont un handicap. Être dans de mauvaises conditions n'est pas valorisant car on donne l'impression de ne pas savoir surfer. »

DARGENT ISA JIMENEZ
Faire mieux qu'en 2020
A Pismo Beach, les deux tricolores ont aussi des prétentions. Vice-champions du monde en mars 2020, ils visent forcément aussi bien, voire mieux. « Bien sûr que je vise la première place, ça fait presque deux ans que je m'entraîne pour ça ! lance Philipe Naud en réponse à la question. Il y a deux ans, je fais deuxième et c'était fou ! Cette fois, je vais tout donner pour arriver premier, c'est certain. » Trois fois deuxième en cinq participations précédentes, Eric Dargent veut enfin connaître le gout de l'or. « J'espère bien le titre mondial et c'est pour ça que j'y vais, assure-t-il. Je me sens prêt physiquement et mentalement. J'y vais pour ça ! »



small 2021 Pismo Beach ISA World Para Surfing Championship FinalLogo WebLIVE
La compétition sera à suivre sur https://isasurf.org
(+9h en France ; Quand il est 7h en Californie, il est 16h en France)


LES CHAMPIONS EN TITRE
Champion du monde par équipe : Espagne
Men stand 1 = Mike Vaz (Brésil)
Men stand 2 = Roberto Pino (Brésil)
Men stand 3 = Colin Cook (USA)
Women stand 1 = Liv Stone (USA)
Women stand 2 = Malu Mendes (Brésil)
Men kneel = Alcino Neto (Brésil)
Women kneel = Victoria Feige (Canada)
Men prone 1 = Bruno Hansen (Danemark)
Men prone 2 = Jesse Billauer (USA)
Women prone 1= Sarah Bettencourt (USA)
Women prone 2 = Sam Bloom (Australie)
Men visually impaired 1 = Aitor Francesena (Espagne)
Men visually impaired 2 = Matthew Formston (Australie)
Women visually impaired 1 = Carmen Lopez (Espagne)
Women visually impaired 2 = Melisa Reid (Angleterre)

 

 

Dernière modification le : 06 décembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP