surfingfrance.com

10 choses à savoir sur les championnats du monde juniors 2023

Plage de Macumba, à Rio de Janeiro, est le site retenu pour les Mondiaux juniors 2023. Plage de Macumba, à Rio de Janeiro, est le site retenu pour les Mondiaux juniors 2023.  © ISA / Naslo Bustamante

Les championnats du monde juniors de surf 2023 (WJSC) de l'International Surfing Association rassembleront les meilleurs surfeurs juniors du monde à Rio de Janeiro, au Brésil, du 24 novembre au 3 décembre 2023. Championne du monde des nations en 2016 aux Açores, la France a terminé à la 4e place l'an dernier au Salvador. Voici les 10 choses à savoir sur l'événement.



1. La route des Jeux Olympiques
Les meilleurs surfeurs juniors du monde entier se disputeront des médailles durant les Mondiaux qui se sont révélés être une voie vers les Jeux Olympiques. 33 des 40 surfeurs olympiques de Tokyo 2020 ont déjà participé au WJSC, 16 d'entre eux ont remporté des médailles ISA World Junior, dont le médaillé de bronze olympique Owen Wright (Australie), mais aussi Tatiana Weston-Webb (Brésil), Stephanie Gilmore (Australie), Gabriel Médina (Brésil), Pauline Ado (France) et Jérémy Florès (France). Plusieurs surfeurs qualifiés pour Paris 2024 sont également montés sur le podium du WJSC, notamment les actuels champions du monde WSL Caroline Marks (USA) et Filipe Toledo (Brésil).

2. Retour des anciens médaillés et futurs olympiens
Trois des quatre médaillés masculins U16 du WJSC 2022 seront présents. Le médaillé d'argent Inigo Madina (France) et le médaillé de cuivre Hans Odriozola (Espagne) se disputeront à nouveau le titre mondial U16, tandis que le champion du monde junior U16 2022, Willis Droomer (Australie) concourra pour la première fois dans la catégorie U18 garçons.
Deux des quatre médaillées féminines U16 du WJSC 2022 seront également de retour. La médaillée de bronze Mirai Ikeda (Japon) et la médaillée de cuivre Tya Zebrowski (France) chercheront toutes deux à améliorer leurs résultats chez les filles U16.
Sanoa Olin en U18, surfeuse qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, représentera le Canada sur ses cinquièmes Mondiaux juniors.

3. Participation record
46 équipes nationales, pour 365 athlètes, s'affronteront pour le titre mondial par équipes très convoité, dépassant le précédent record établi en 2022. Hawaii, champion du monde par équipe actuels, cherchera à défendre son titre et à ajouter une sixième couronne, se rapprochant ainsi du record de l'Australie (7). L'équipe locale du Brésil n'a plus gagné depuis l'événement inaugural il y a 20 ans (2003). Est-ce que ce sera l'année où elle remportera sa deuxième victoire ?

4. Nouvelles équipes nationales
Trois équipes nationales : la République tchèque, la Hongrie et l'Ukraine, seront représentées aux WJSC pour la toute première fois, tandis qu'une équipe, la Roumanie, participera à son tout premier événement de l'ISA.

5. Les divisions
365 athlètes s'affronteront dans quatre divisions :
● Fille U16
● Garçons U16
● Fille U18
● Garçons U18

6. Égalité des sexes
Un nombre record de 177 filles (44 % des concurrentes) concourront et représenteront leur nation aux WJSC 2023. Depuis 2017, l’ISA offre des places de compétition égales pour les hommes et les femmes dans ses catégories des championnats du monde, promouvant ainsi la participation des femmes et l’égalité des sexes dans le surf.

7. Où regarder
La webdiffusion en direct sera diffusée sur www.isasurf.org du 24 novembre au 3 décembre.

8. Médias sociaux
La Fédération Française de Surf publiera des informations régulières de l'équipe de France, des photos et des vidéos de la compétition sur ses médias sociaux. Suivez l'équipe de France juniors sur Facebook, Instagram et Twitter. Des compte-rendus quotidiens seront publiés sur le site de la compétition : surfingfrance.com
Facebook : Fédération Française de Surf
Instagram : @surfingfrance
Twitter : @ surfingfrance

9. Programme
Vendredi 24 novembre : Cérémonie d'ouverture, plage de Macumba à 15h30 (19h30 fr)
Samedi 25 novembre au samedi 2 décembre : Qualifications et repêchages
Dimanche 3 décembre : finales et cérémonie de clôture

10. L'ISA et le Brésil
Les WJSC sont organisé par la Confédération brésilienne de surf (CBSurf) avec le fort soutien du Comité olympique brésilien et de l'État de Rio de Janeiro. Ce sera la 19e édition des WJSC et la deuxième fois que l'événement est organisé par le Brésil, après la tenue des championnats du monde junior de surf ISA 2006 à Maresias. Deux éditions historiques des ISA World Surfing Games ont également été organisées par le Brésil, la première ayant eu lieu à Rio de Janeiro en 1994.

 logo WJSC23

Dernière modification le : 24 novembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2