surfingfrance.com

Mondiaux SUP - Les quatre Sup Surfeurs français en demis

Championne du monde en 2019, Justine Dupont va tenter l'exploit de décrocher un second titre ce mercredi en Vendée, alors qu'elle est enceinte de 5 mois de son premier enfant Championne du monde en 2019, Justine Dupont va tenter l'exploit de décrocher un second titre ce mercredi en Vendée, alors qu'elle est enceinte de 5 mois de son premier enfant  © FFSurf / Antoine Justes

- La deuxième journée des championnats du monde de stand up paddle ISA 2023 s'est déroulée ce mardi dans de belles conditions sur le spot de Tanchet, aux Sables d'Olonne. 
- Les quatre Français engagés en Sup Surfing se sont qualifiés pour les demi-finales : Benoit Carpentier et Gabriel Bachelet se retrouveront dans la même série, Justine Dupont et Camille Dubrana chacune dans une demi différente. 
- Les demis, les repêchages et les finales du Sup Surfing sont programmés ce mercredi à Tanchet. Les épreuves de courses débuteront jeudi sur le site principale de la Grande Plage.


L'équipe de France est encore loin du but mais elle a bien démarré sa quête d'un troisième titre mondial consécutif en plaçant quatre athlètes sur quatre en demi-finales de la catégorie Sup Surfing. Elle est la seule des 30 nations présentes aux Mondiaux à l'avoir fait. Et c'est déjà une sacrée performance.
Après deux journées de compétition à Tanchet, dans des vagues d'environ 1m50, parfois très propres, souvent désordonnées, les Français ont fait jouer leur sens marin et la connaissance du spot pour trouver les meilleures ouvertures.
A l'image de Benoit Carpentier, ils sont aussi montés en puissance entre lundi et mardi. Aujourd'hui, le Breton, champion du monde 2019, a sorti quelques manoeuvres engagées pour montrer qu'il faisait parti des favoris au titre mondial messieurs. Il a ainsi remporté ses deux séries pour filer en demis.
Il y retrouvera son compatriote Gabriel Bachelet, lequel s'est fait une petite frayeur en toute fin de son quart de finale. Le Landais est resté sous la menace de l'Espagnol Ohian Aizpuru, lequel aura eu une dernière vague pour aller chercher le score de 4 pts qui lui aurait permis d'envoyer Bachelet en repêchages. D'aucun appelleront ça le karma, on préférera parler de stratégie et d'effort physique.
Camille Dubrana est elle aussi en train d'accélérer. La championne d'Europe en titre a remporté sa série en matinée et verra les demi-finales des Mondiaux auxquels elle participent pour la première fois. La Bretonne semble s'être débarrassée du stress des premiers tours et son surf est plus incisif.
Quant à Justine Dupont, elle n'a pas encore sorti le grand jeu et semble se réserver pour le jour final demain. Enceinte de 5 mois, la championne du monde 2019 sait faire juste ce qu'il faut pour avancer dans le tableau principal. Vainqueur des qualifications tricolores il y a 15 jours, Dupont n'a rien perdu de ses qualités techniques sur sa planche et on nous souffle dans l'oreillette qu'elle va le démontrer aujourd'hui pour les phases finales. 
Les finales ce mercredi après-midi
Le titres et les podiums sont encore loin mais les quatre Français ont d'ores et déjà l'assurance de finir dans le Top 8 pour les messieurs et le Top 10 pour les dames. Pour avancer vers la grande finale, ils devront effacer deux tours aujourd'hui : la demi puis la finale de tableau. Sans quoi ce sera la case repêchages, un parcours rallongé et davantage d'efforts à fournir. 
L'Australien Wes dry, le Brésilien Leonardo Gimenes et le Péruvien Sebastien Gomez ont pour le moment obtenu les meilleures notes et les meilleurs totaux des deux premiers jours chez les messieurs. L'Argentine Lucia Cosoleto, la Brésilienne Aline Adisaka et l'Espagnole Iballa Ruano ont été les plus en vue dans le tableau féminin.
Les finales des deux catégories devraient se disputer peu après midi ce mercredi. Il s'agira de la dernière journée d'entraînement pour les 12 racers français qui, eux, débuteront leurs championnats du monde jeudi avec les qualifications de la course technique.

Les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 26/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesL'équipe de France de Sup Race au soutien des surfeurs sur la plage de Tanchet ce mardi.


RÉACTIONS

Camille Dubrana

« C'était compliqué. Mais j'ai quand même pu m'exprimer, même si je n'ai pas trouvé les bonnes vagues. Je n'ai pas eu les rampes pour mettre des virages bien placés. Je passe, je fais première avec deux vagues autour de la moyenne. Je suis contente. Il faut que j'arrive à trouver plus de belles sections dans les vagues pour mieux m'exprimer. Il y a un bon shore break pour remonter vers le large, c'est assez physique. »

Justine Dupont
« Je suis très reconnaissante envers l'océan qui m'a permis de me qualifier. Aujourd'hui, je n'étais vraiment pas dedans. J'ai eu de la chance. C'était quand même un peu "cata". J'ai mal surfé, j'étais à contre-temps. Il n'y a pas de positif à retenir de cette série, si ce n'est que je passe et que je vais devoir me réveiller en demis. J'aime pourtant bien ce genre de conditions. Voilà, ça arrive. J'ai utilisé mon joker (rires). A moi de retrouver ma combativité pour être à la hauteur demain pour le dernier jour ! » 

Gabriel Bachelet
« Je n'entendais rien dans l'eau, je n'arrivais pas à avoir la situation ni les scores. J'ai essayé d'être plus actif, de prendre plus de vagues que lundi. Je me suis relâché. J'étais moins stressé qu'hier (lundi), je me suis dit que le niveau montait désormais, et que je n'avais rien à perdre. J'ai essayé de bien surfer. Mes adversaires ont fait des erreurs. C'était chaud à la fin. Ça le fait. Je ne vais pas en repêchages, où il y a plus de séries à faire. Je suis soulagé, un peu surpris aussi, de rester dans le tableau principal. »

Benoit Carpentier
« C'est cool de faire premier en quarts avec des scores sympas. Les conditions commencent à se détériorer, avec le vent de mer qui rentre sur le spot. Je suis donc content de me qualifier pour les demis et de ne pas aller en repêchages cet après-midi dans ces conditions. Je vais me détendre, me reposer. Demain (mercredi), c'est le jour des finale, on va tout donner. Avec Gabriel (Bachelet), ça va être stratégique puisqu'on est dans la même demis. On va faire au mieux. »

Gabriel Bachelet (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 26/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesGabriel Bachelet s'est qualifié pour les demi-finales sur les vagues de Tanchet.



LES DEMI-FINALES

Messieurs
(séries à 3)
Série 1 :
Max Torres (Porto Rico), Gabriel Bachelet (France), Benoit Carpentier (France)
Série 2 : Jethro Johnson (Afrique du Sud), Leonardo Gimenes (Brésil), Kai Bates (Australie).

Dames
(séries à 4)
Série 1 :
Iballa Ruano (Espagne), Billie Scott (Nouvelle-Zélande), Lucia Cosoleto (Argentine), Justine Dupont (France)
Série 2 : Camille Dubrana (France), Amelie Wink (Nouvelle-Zélande), Aline Adisaka (Brésil), Tarryn King (Afrique du Sud)


LIVE
https://isasurf.org/event/2023-isa-world-sup-and-paddleboard-championship/



LE PROGRAMME
Mercredi 27 septembre :
jour final Sup Surfing - Tanchet
Jeudi 28 septembre : qualification technical race - Grande Plage
Vendredi 29 septembre : finale technical race - Grande Plage
Samedi 30 septembre : longue distance - Grande Plage
Dimanche 1er octobre : sprints et relais - Grande Plage

Camille Dubrana (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 26/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesCamille Dubrana a remporté son quarts de finale ce mardi à Tanchet.


L'EQUIPE DE FRANCE

SUP surfing
Messieurs

Benoit Carpentier (27 ans, Bretagne, Minou surf club)
Gabriel Bachelet (26 ans, Nouvelle Aquitaine, Lou Surfou Seignosse surf club)
Dames
Justine Dupont (32 ans, Nouvelle Aquitaine, Lou Surfou Seignosse surf club)
Camille Dubrana (26 ans, Bretagne, Minou surf club)

SUP race - Longue distance, Technical Race et Sprint
Messieurs

Titouan Puyo (32 ans, Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Noïc Garioud (21 ans, Nouvelle Calédonie,Big Bananas surf club)
Clément Colmas (22 ans, Nouvelle Caledonie, Big Bananas Surf club)
Dames
Mélanie Lafenêtre (23 ans, PACA, La Cigale surf club)
Iona Rivet (24 ans, Bretagne, Stand Up 29)
Anaïs Guyomarch (21 ans, Bretagne, Crozon Waterman Club)
Junior
Vaïc Garioud (17 ans, Nouvelle Calédonie, Big Bananas surf club)
Junior fille
Julia Risso (13 ans, PACA, La Cigale surf club)

Prone paddle board
Messieurs
Julen Marticorena (24 ans, Nouvelle-Aquitaine, Biarritz Association surf clubs)
Dames
Elise Daudignon (18 ans, Nouvelle Aquitaine, Les Fils de Baines)

Staff
Serge Lougarot : team manager/coach/CTN
Mathieu Carpentier : coach/CTN
Vincent Verhoeven : coach


LES DISCIPLINES
Les Championnats du monde comprennent 7 disciplines dans les deux genres + le relais mixte ; soit 15 titres mondiaux auxquels s'ajoute le classement des nations.
Épreuve technique SUP hommes et femmes
Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
Course technique de paddleboard hommes et femmes
Course de distance SUP hommes et femmes
Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
Course de sprint SUP hommes et femmes
SUP Surfing hommes et femmes
Course de relais par équipes

LES MONDIAUX ISA EN BREF
Les World StandUp Paddle & Paddleboard sont le premier et le seul championnat du monde pour les disciplines du SUP Race et SUP Surfing, couronnant des champions du monde depuis 2012. La première édition a eu lieu au Pérou. La dernière à Porto Rico en 2022. Il n'y a pas eu d'édition en 2020 et 2021 (Covid). 27 pays ont participé à l'édition 2019. L'Australie détient le record de médailles d'or par équipe avec 6 victoires en 8 éditions de l'épreuve. La France est double tenante du titre mondial des nations.

PALMARES DES NATIONS DEPUIS 2012
2012, au Pérou : Australie (France 8e)
2013, au Pérou : Australie (France 6e)
2014, au Nicaragua : Australie (France 5e)
2015, au Mexique : Etats-Unis (France 11e)
2016, aux Fidji : Australie (France France 2e)
2017, au Danemark : Australie (France 2e)
2018, en Chine : Australie (France 3e)
2019, au Salvador : France
2022, à Porto Rico : France

 

Benoit Carpentier (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 26/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesBenoit Carpentier tout à sa joie après sa qualification pour les demis.

 

 

 

Dernière modification le : 26 septembre 2023
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2