surfingfrance.com

Mondiaux SUP - Benoît Carpentier en bronze, Justine Dupont quatrième !

Benoît Carpentier aura fait une très belle finale et monte sur le podium des championnats du monde dans la catégorie Sup Surfing. Benoît Carpentier aura fait une très belle finale et monte sur le podium des championnats du monde dans la catégorie Sup Surfing.  © FFSurf / We Creative

- Champions du monde en 2019, les Français Benoît Carpentier et Justine Dupont se sont hissés en finales de la catégorie Sup Surfing des championnats du monde de stand up paddle ISA 2023 ce mercredi sur le spot de Tanchet, aux Sables d'Olonne. 
- Mal récompensé de ses efforts, Benoît Carpentier prend la 3e place chez les messieurs.
- Frustrée de ne pas avoir trouvé de quoi s'exprimer, Justine Dupont se classe finalement quatrième chez les dames.
- Le Porto Ricain Max Torres et l'Argentine Lucia Cosoleto, tenante du titre, sont champions du monde de Sup Surfing dans de petites vagues de 50 cm rendues brouillonnes avec le vent de mer.
- Les qualifications de la course technique se tiendront ce jeudi à la Grande Plage des Sables d'Olonne avec les Supeurs Open et juniors, ainsi que le prone paddleboard.
- L'équipe de France prend les commandes du classement général provisoire devant Porto Rico et l'Espagne.



Il n'y aura donc pas eu de titre individuel pour l'équipe de France ce mercredi à Tanchet, mais deux finalistes et une médaille de bronze qui vient récompenser le parcours des tricolores dans la catégorie Sup Surfing. Après deux très belles journées marquées par une houle consistante d'un mètre cinquante, les conditions se sont rapidement détériorées aujourd'hui. Le vent de terre a rapidement disparu, comme les vagues qui n'ont pas dépassé les 50 cm au cours de cette dernière journée de stand up paddle dans les vagues de Tanchet.
Champion du monde en 2019, vice-champion du monde l'an dernier, Benoît Carpentier glisse d'un rang cette année mais reste sur le podium. La preuve qu'il figure parmi les meilleurs de son sport. Après avoir traversé le tableau principal sans heurt, ni repêchages, le Breton a attaqué sa finale timidement pour mieux lâcher ses coups au fil des minutes. En témoigne sa longue gauche, avec trois gros turns de dos très techniques, attrapée à 8 minutes du buzzer. Malheureusement très mal récompensé pour ce ride (4,77 pts), Carpentier était revenu de la quatrième à la deuxième place de la finale. Encore assez loin du Porto Ricain Max Torres, qui aura eu la bombe dès les premières minutes (6,33 pts) et tué le suspense ; mais si peu devant l'Australien Wes Fry que celui-ci parvenait à le doubler dans les dernières secondes pour deux dixièmes de point. Rageant autant que frustrant pour un Carpentier qui s'interrogeait sur ses notes en sortant de l'eau.

Justine Dupont (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 27/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesJustine Dupont s'est encore surpassée pour l'équipe de France. Enceinte de 5 mois, elle réalise une immense performance en prenant la quatrième place des Mondiaux.


Justine Dupont est elle aussi sortie de l'eau frustrée. Pas envers les scores mais contre elle même. L'ancienne surfeuse du tour professionnel ne supporte pas la défaite et sa déception se lisait sur son visage quand tous ses coéquipiers sont venus la féliciter sur la plage. Moins tonique que ses rivales sur les petites vagues de Tanchet, Dupont avait la technique pour s'en sortir mais certainement un peu moins de bras. Enceinte de 5 mois, vainqueur des sélections nationales le mois dernier, la championne du monde 2019 a réalisé un nouvel exploit en ralliant la finale après avoir effacé haut la pagaie trois tours de repêchages ce matin. Avec des si on lui aurait remis la médaille d'or qu'elle mérite pour son courage, sa passion et son engagement. Mais sans une pénalité pour son interférence sur sa dernière vague du 3e tour ce matin, elle se serait davantage économisée et qui sait… En tous cas, on ne peut que la féliciter pour ce nouveau défi.
Des félicitations, on peut également en délivrer à Camille Dubrana et Gabriel Bachelet, les deux autres Français engagés dans la compétition de Sup Surfing. La Bretonne est passée tout proche de la grande finale et faisait la moue en sortant de l'océan. 11e l'an dernier aux Mondiaux de Porto Rico, Dubrana se classe cette année 6e après s'être hissée jusqu'en finale des repêchages. Elle aussi plus à l'aise dans les vagues consistantes, la championne d'Europe a manqué de justesse technique et de vista pour vivre sa première finale mondiale. Ce n'est que partie remise.
Le constat est le même pour Gabriel Bachelet, qui prend la 7e place mondiale. Stressé par l'enjeu lundi, plus décomplexé hier, le Landais aurait signé avant la compétition pour ce résultat. Il est monté en puissance et a offert une très belle prestation sur ces trois jours. Son surf est incisif, sa glisse impressionnante même dans les petites vagues. On le reverra assurément en équipe de France.
Le rideau se baisse sur l'épreuve de surf des Mondiaux de stand up paddle avec un très bon résultat d'ensemble des Bleus qui, du coup, virent en tête du classement provisoire des nations. Demain jeudi, place aux courses pour les quatre journées à venir. Les qualifications du parcours techniques se tiendront dans la baie des Sables d'Olonne, précisément devant la place du tribunal. Mélanie Lafenêtre, Iona Rivet, Noïc Garioud et Titouan Puyo auront chacun un tour de qualification à franchir pour se hisser en finale (vendredi).

Camille Dubrana (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 27/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesCamille Dubrana prend la 6e place.


RÉACTIONS

Benoit Carpentier, médaille de bronze

« Je voulais faire mieux que troisième. Je pensais m'être plutôt bien exprimé. J'aurais aimé avoir des scores au-dessus de la moyenne. Du coup, je reste dans des scores médiocres. Je pense avoir bien surfé. J'ai trouvé de bonnes vagues. Ce n'est pas ce que j'espérais. Mais ça donne des points pour l'équipe et le classement général. J'ai fait une belle compétition. Je reviens de loin. J'étais au Maroc il y a quatre jours et je ne pensais pas pouvoir m'aligner. Je fais une finale aujourd'hui. Je vais soutenir les racers et on va croiser les doigts pour ramener de l'or. »

Justine Dupont, quatrième place
« Je suis contente de retrouver l'équipe de France. Il y a une énergie énorme dans cette équipe. Je les ai tous entendus crier pour m'encourager. Malheureusement je n'ai pas réussi à faire une belle finale. Je suis contente d'aller en finale. Mais perdre en finale, ce n'est jamais top. Je suis un peu déçue de ma performance sur la fin. J'espère qu'on va pouvoir aller chercher le titre par équipe avec les racers qui vont entrer en jeu à partir de demain. »

Camille Dubrana, sixième place
« Je passe de la 11e à la 6e place. Je suis contente. Même si je reste sur ma faim car je me fais sortir du tableau principal alors que j'avais la place de passer. La finale de repêchages était ensuite très compliquée. C'est le jeu. Je relativise. Maintenant, on est tous derrière l'équipe pour le Sup Race. On va les encourager, c'est important. Je l'ai ressenti dans l'eau, ça porte. On a vraiment envie de se surpasser pour soi, pour sa famille, pour les copains. »

Gabriel Bachelet, septième place
« Ce sont mes premiers Mondiaux, je suis un peu déçu de finir si tôt. Même si je ne pensais pas aller aussi loin. Je vais m'entraîner pour revenir plus fort la prochaine fois. »




LES RÉSULTATS

Finale messieurs

1. Max Torres (Porto Rico) 11,70 pts
2. Wes Fry (Australie) 9,90 pts
3. Benoit Carpentier (France) 9,70 pts
4. Kai Bates (Australie) 9,17 pts
--
7. Gabriel Bachelet (France)

Finale dames
1. Lucia Cosoleto (Argentine) 10,07 pts
2. Aline Adisaka (Brésil) 9,03 pts
3. Billie Scott (Nouvelle-Zélande) 8,40 pts
4. Justine Dupont (France) 6,97 pts
--
6. Camille Dubrana (France)



LE PROGRAMME
Jeudi 28 septembre :
qualification technical race - Grande Plage ; à partir de 10h00
Vendredi 29 septembre : finale technical race - Grande Plage
Samedi 30 septembre : longue distance - Grande Plage
Dimanche 1er octobre : sprints et relais - Grande Plage


LES FRANÇAIS EN LICE AUJOURD'HUI
Titouan Puyo
Noïc Garioud
Mélanie Lafenêtre
Iona Rivet


LIVE
https://isasurf.org/event/2023-isa-world-sup-and-paddleboard-championship/

 

Gabriel Bachelet (FRA) durant les Championnats de monde de SUP ISA 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 27/09/2023 à Sables d'Olonne, France. © FFS / we_creative / Antoine JustesGabriel Bachelet termine à la 7e place.

 

 

Dernière modification le : 27 septembre 2023
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2