surfingfrance.com

200 jours avant Tokyo-2020

Les Jeux Olympiques approchent et dans 200 jours retentira le premier coup de trompe de la première compétition de surf olympique qui se tiendra à Chiba (24-29 juillet).


QUOI ?
La première épreuve de surf olympique concerne le shortboard. 20 hommes et 20 femmes, avec un maximum de deux athlètes par genre et par pays, se qualifient pour disputer les premières médailles olympiques de la discipline.

QUAND ?
La compétition de surf se tiendra du 24 juillet - 3 août. Quatre jours sont prévus pour aller au terme des compétitions messieurs et dames. Si les conditions n'ont pas permis la tenue des épreuves, l'organisation prévoit d'ajouter 4 jours + une journée supplémentaires, soit jusqu'au 3 août. Attention ! il ne s'agit pas d'une waiting period pour attendre les meilleures vagues. Si vagues acceptables il y a, alors la compétition sera lancée durant des quatre premières journées.

OÙ ?
A Tsurigasaki beach, située à Ichinomiya dans la préfecture de Chiba. Le site est à environ 1h30 du village olympique de Tokyo. La vague est un beach break ; elle déferle sur un fond de sable noir. Les vagues, droites et gauches, vont de 30cm à 2m. En cas de typhon au large du Japon, les conditions peuvent devenir optimales avec des vagues de plus de 2m et une longue période.

QUI ?
A ce jour, 28 surfeurs (15 hommes et 13 femmes) se sont provisoirement* qualifiés pour les jeux Olympiques via le Championship Tour 2019 de la WSL, les ISA World Surfing Games 2019 et les jeux Panaméricains 2019. Ils seront rejoints par 12 autres athlètes (5 hommes et 7 femmes) issus des ISA World Surfing Games de mai 2020 (site à définir). Les trois Français qualifiés à ce jour sont : Johanne Defay, Jérémy Florès et Michel Bourez. La France pourrait disposer d'un quatrième athlète, une femme obligatoirement, à condition qu'une Française (autre que Defay) se classe dans le Top 7 éligible lors des ISA World Surfing Games de mai 2020.
La liste des qualifiés provisoires ici : https://bit.ly/2N1SOCK

* : les qualifiés via le CT doivent valider leur ticket en participant impérativement aux ISA World Surfing Games 2020 ; les qualifiés via les ISA World Surfing Games 2019 et les jeux Panaméricains 2019 peuvent être remplacés par des compatriotes mieux classés lors des ISA World Surfing Games de mai 2020

COMMENT ?
Le format de la compétition pour les hommes et les femmes est le suivant :
- 1er tour : 5 séries de 4 compétiteurs ; les deux premiers qualifiés pour le 3e tour
- 2e tour : 3 séries de 5 compétiteurs ; les trois premiers qualifiés pour le 3e tour ; les 4es et 5es sont éliminés (17e et 19e places)
- 3e tour : 8 séries de 2 compétiteurs (8es de finale) ; les vainqueurs qualifiés, les deuxièmes éliminés (9e places)
- 4e tour : 4 séries de 2 compétiteurs (quarts de finale) ; les vainqueurs qualifiés, les deuxièmes éliminés (5e places)
- 5e tour : 2 séries de 2 compétiteurs (demi-finales) ; les vainqueurs qualifiés pour la finale, le deuxième en match bronze
- Match bronze : 1 série de 2 compétiteurs ; le vainqueur médaille de bronze
- Finale : 1 série de 2 compétiteurs ; le vainqueur médaille d'or et champion olympique ; le deuxième médaille d'argent




Vidéo associée

Dernière modification le : 06 janvier 2020
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2