Bourez vainqueur à Sunset, Florès sur le world tour, pas Duru ni Martin

Bourez vainqueur à Sunset, Florès sur le world tour, pas Duru ni Martin  © Photo ASP

Michel Bourez a remporté le Vans World Cup, dernière étape du circuit QS 2014, la nuit dernière à Sunset beach (Hawaii), dans des vagues de 3m+. Le Tahitien se relance dans la course à la Triple Crown. Eliminé au Rd3 en début de semaine, Jérémy Florès passe de la 8e à la 11e place au ranking QS final, et assure son maintien pour le World Tour 2015. Joan Duru (20e) et Charly Martin (22e) échouent dans leur rêve de qualification. 

 

Sur un nuage depuis trois semaines, l'Hawaëin Dusty Payne semblait taillé pour remporter la deuxième levée de la triple Crown après s'être adjugé la première à Haleïwa fin novembre. Finaliste haut la main, Payne avait mis neuf doigts sur le trophée de la World Cup en lacérant le mur de Sunset beach et en s'offrant deux jolis tubes à l'inside. Après 15 minutes, ses trois adversaires (Bourez, Zietz et Walsh) étaient tous combo.
Bourez inverse la situation de combo en 5 minutes !
Mais à la moitié de la finale, Michel Bourez s'est réveillé. Un 8.20 pour un turn méga puissant sur un pied (!) puis un 9.93 pts qui aurait mérité le 10 pts pour le tube de la journée ! Renversement de situation : le Spartan mettait alors tout le monde combo et tenait son premier succès à Sunset, le troisième à Hawaii après ses deux victoires à Haleïwa (2009 et 2013). Le troisième aussi de la saison, après Margaret river et Rio en début d'année sur le world tour. 
Doublé par trois adversaires au ranking
Cette dernière journée aura été crispante pour le clan français. Très crispante. Annoncé comme officieusement maintenu après sa 3e place à haleïwa il y a quinze jours, Jérémy Florès était pourtant sous la menace d'un incroyable (et autre) renversement de situation.
8e au ranking QS avant Sunset, le Français sortait au Rd3 et bloquait son compteur à 13,030 pts. Suffisant logiquement pour avoir son ticket pour la World Surfing League 2015. Mais avec six surfeurs derrière lui susceptibles de le doubler en cas de perfs à Sunset, le Réunionnais a tremblé. Et nous aussi. D'autant que ces surfeurs-là ont performé tout au long de la journée à Sunset. Au final, Florès se fait doubler par Keanu Asing (demi-finaliste), Matt Wilkinson (demi-finaliste) et Dusty Payne (2e de la finale). 
Toledo assure au pire sa place à Florès
En terminant à la 11e place du ranking QS 2014, Florès est pourtant hors du Top 10 qualifiable pour le world tour 2015. Mais au jeu des places libérées dans ce Top 10 par les surfeurs également présents dans le Top 22 du World tour actuel (Filipe Toledo, Julian Wilson, Jadson Andre), Florès est maintenu. Ouf !
Et quand bien même, pour ceux qui aiment les calculs, Wilson et Andre peuvent sortir du Top 22 en cas de contre-performance sur la dernière étape du CT à Pipeline (8-20 décembre), Toledo, lui, devrait se faire dépasser par une demi-douzaine de surfeurs, lesquels devront s'arracher jusqu'en quarts et en demis, voire même gagner le Pipe pour le Basque Aritz Aranburu. Impossible de ne pas voir Florès, donc, sur la ligne de départ de sa 9e saison consécutive dans l'élite, en mars prochain sur la Gold Coast. Mission remplie, donc, malgré sa décevante 33e place sur le world tour. 
Charly Martin de si peu
Quant à Charly Martin, finalement 22e au ranking, le Guadeloupéen est passé tout près du rêve avec lequel il aura flirté toute l'année. Battu au Rd4 à Sunset, alors qu'un quart de finale aurait pu lui permettre de gagner 5-6 places et être dans les qualifiés, Charly peut se mordre les doigts en repensant à son trou d'air post estival. Enfin, Joan Duru, finalement 20e, échoue une fois encore de très peu. Comme en 2009, les portes ont longtemps été entrouvertes avant de se refermer devant le Landais. Comme Marc Lacomare l'an dernier, Hawaii aura été cruel pour le clan français. Qui va donc devoir se remettre au travail en 2015 pour espérer gagner l'élite en 2016.

 

LE CLASSEMENT FINAL QS


22. Charly Martin (Glp) 10,125 pts
34. Maxime Hscenot (Fra) 7,964 pts
68. Marc Lacomare (Fra) 5,075 pts
70. Vincent Duvignac (Fra) 4,944 pts
100. medi Veminardi (Reu) 2,942 pts
La suite du classement complet en cliquant ici

 

VANS WORLD CUP SUNSET BEACH

Finale

1. Michel Bourez (PYF) 18.13 pts 

2. Dusty Payne (HAW) 14.60 pts  

3. Sebastian Zietz (HAW) 8.93 pts 

4. Ian Walsh (HAW) 4.90 pts

Dernière modification le : 06 décembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP