Après la tempête… la perfection !

Après la tempête… la perfection !  © FFS/Guillaume Arrieta
Si le premier week-end des championnats de France va être très mouvementé avec l’entrée d’une forte houle (4-6 mètres) accompagnée de vent on shore et de pluie, les conditions s’annoncent exceptionnelles la semaine prochaine. Les « France » 2017 pourraient être un des meilleurs crus des 54 éditions de l’évènement fédéral.

Des vagues de 4 à 6 mètres avec 30 km/h de vent on shore et de la pluie. Voilà ce qui attend l’organisation et les compétiteurs demain samedi. La première des 9 journées des championnats va être très musclée pour tout le monde. Une fenêtre de quelques heures existe pourtant en matinée : 2m50 à 3 mètres avant l’entrée d’une houle de 4 à 6 mètres en début d’après-midi.
Surf Open et kneeboard en chambre d’appel
La direction de compétition a donc décidé de convoquer à la Centrale, à Hossegor, les concurrents des catégories surf Open messieurs et dames, ainsi que ceux du kneeboard, pour une éventuel premier tour.
Cette houle et le mauvais temps qui l’accompagne devraient balayer les spots des championnats tout le week-end. La journée de dimanche verra la houle s’amortir en milieu d’après-midi. Une décision quant au programme du dimanche sera prise demain samedi.
Beau temps et belles vagues dès lundiDelpero CDF14 Day7 FFS Justes JUS7415
Après le flou qui enveloppe le premier week-end dû à ces conditions particulières, il est d’ores et déjà certain que la semaine à venir sera exceptionnelle et chaque journée viendra combler les organisateurs et les athlètes ! Des vagues de 1m50 à 3 mètres avec vent off shore continu, grand soleil et températures estivales sont annoncées. Les spots des trois sites retenus (Hossegor, Capbreton et Seignosse) devront offrir le meilleur de leur possibilités.
Dès lundi, le « bouillon » des deux jours précédents fera place à des vague de 2m50 baissant à 1m50 en cours de journée, un vent off shore du matin au soir, et le retour du soleil.
Nouveau pic de houle mardi prochainGoyenetche CDF14 Day8 FFS Justes JUS 2666
Mardi, les vagues et le mercure grimperont de nouveau à 3m et plus avec un off shore soutenu. Il s’agira du pic de houle de la semaine puisque la houle baissera sensiblement pour les cinq jours suivants.
Mercredi et jeudi devraient être semblables : vagues de 1m50 à 2m avec du off shore et un grand soleil. Le second week-end de compétition devrait voir des vagues de 1m à 1m50, avec du beau temps et toujours ce vent de terre béni pour les surfeurs.
Afin de pouvoir optimiser les meilleurs moments de chaque journée au regard des marées, la direction de compétition peut faire se disputer jusqu’à trois épreuves en même temps sur trois spots différents avec trois panels de juges.


LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL


++ Samedi 21 octobre
samedi 21 octobreConditions : Fenêtre pour la compétition en matinée avec des vagues de 2m50 à 3 mètres, et vent on shore de 30km/h. Entrée d’une houle de 4-6 mètres avec 18 secondes de période et vent on shore de 30 km/ en début d’après-midi. Pluie, 19°.

++ Dimanche 22 octobre
Annonce samedi pour déterminer le programme
Conditions : Houle s’amortissant, vagues de 3 à 4 mètres, 14 secondes de période et vent on shore de à 20 km/h. Temps nuageux, 17°.

++ Lundi 23 octobre au dimanche 29 octobre
Programme prévisionnel détaillé à venir

Le programme général prévisionnel ici : http://bit.ly/2xbm6VT


La liste officielle des participants ici :
http://bit.ly/2yyyGzV

Toutes les infos des championnats de France ici :
http://bit.ly/2yz10DP

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 20 octobre 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir