Une journée marathon marquée par 7 titres en Para Surf

Martin Mouradian conserve son titre en bodyboard Open dans des vagues magnifiques ce jeudi matin. Martin Mouradian conserve son titre en bodyboard Open dans des vagues magnifiques ce jeudi matin.  © FFS/Guillaume Arrieta
Nouvelle journée marathon aux championnats de France de surf à Hossegor. Treize titres nationaux ont été décernés aujourd’hui, dont 7 pour le Para Surf. Dans de belles vagues le matin, puis moins bonnes l’après-midi, Martin Mouradian a conservé son titre en bodyboard, tout comme Eric Dargent en Para Surf.


En Bodyboard Open, Martin Mouradian a conservé son titre acquis l’an dernier à Biarritz. Dans une finale très matinale (9h), qui opposait les trois derniers champions de France : Laury Grenier (2014), Yann Salaün (2015), Mouradian (2016) et le jeune Yon Aimar, c’est Grenier qui prenait rapidement les devants en sautant coup sur coup sur les deux bombes de la finale : un rollo énorme sur la première, un insert aussi incroyable sur la seconde.
Mouradian ne fait pas le doublé cette année
Mouradian revenait toutefois dans la partie avec une très belle vague à 2 rollos avant de se détacher sur un énorme back flip. En retrait, Salaün et Aimar ne parvenaient pas à s’immiscer dans le duel entre le Réunionnais Grenier et le « Guadeloupéen d’Arcachon » Mouradian. Aucune vague majeure ne venait perturber le classement établi dans les derniers instants et Mouradian conserve donc son titre national.
Thazar, roi du DKTHAZAR CDF 2017 HOSSEGOR JOUR6 G.ARRIETA ARR12989
Plus tard dans la journée, le même Mouradian avait l’occasion de réaliser le doublé comme l’an dernier en se hissant en finale du drop knee. Las, il ne pouvait cette fois que s’incliner devant le jeune réunionnais Fabien Thazar, plus prompt et plus radical sur les petites vagues du spot de la Centrale.
Une famille, deux titres
En toute fin de journée, deux autres titres nationaux étaient décernés en bodyboard. Ione Lopez Manterola est la nouvelle championne de France espoirs et peut célébrer sa victoire avec son frère, Txomin, sacré il y a deux jours en bodyboard junior. De son côté, Tugdual Siret, des Pays de Loire, remporte son premier championnat de France en minimes à l’issue d’une finale longtemps indécise.
Conradi et Lacome titrées
Sur le spot de la Sud, Hina Conradi est passée par tous ses états. En pleurs à la sortie de sa finale surf minimes après sa 2e place, la surfeuse de St Gilles Croix de Vie est allée chercher le titre en longboard espoirs. Plus tôt, elle avait donc été défaite par sa coéquipière de l’équipe de France juniors Juliette Lacome. Impériale sur les petites droites assez molles, la Biarrote s’offre un premier titre national qui récompense une belle saison et confirme son talent.
Le beau succès du Para SurfDARGENT CDF 2017 HOSSEGOR JOUR6 G.ARRIETA ARR13278
Cette 6e journée des championnats de France aura également été marquée par les 7 titres nationaux décernés en Para Surf. Avec une vingtaine de participants pour la 3e représentation de la discipline, cette édition est un beau succès. D’autant que les nouveaux champions de France nous viennent de Bretagne, de Méditerranée et de Nouvelle-Aquitaine. Eric Dargent (amputation sous le genou) remporte un troisième titre national consécutif, tout comme Gwendal Halna du Fretay (déficient visuel).
Deux Bretonnes championnes de France Para Surf
Chez les dames, les Bretonnes Morgane Guyader et Anaelle Le Blevec repartent à la maison avec un titre national qui récompense leur engagement.
Ce vendredi, place au longboard avec les catégories Open messieurs et dames sur le spot de la Gravière où l’on verra également le bodyboard Open dames pour une journée assez courte mais on en est certain tout aussi intense que les précédentes.



RÉACTIONS
Martin Mouradian (champion de France Bodyboard Open)
« Je suis très content de conserver mon titre. Il y avait un sacré niveau encore cette année et dans cette finale. Les conditions étaient meilleures ce matin qu’hier, il y avait de bonnes vagues. Même si celles qui ouvraient et qui avaient du potentiel étaient rares. L’option était d’attendre, de bien choisir ses vagues et de prendre les meilleures en 25 minutes. Laury (Grenier) a eu deux gros scores d’entrée. Je suis resté calme. Je reviens peu à peu et je reviens sur la fin en prenant une bonne vague avec un back flip sur lequel je prends 9 pts. Ça a payé puisque je passe en tête et je reste premier jusqu’au final. »

Eric Dargent (champion de France Para Surf)
« Les vagues n’étaient pas belles, il y avait du clapot, de petites vagues qui ne poussaient pas. On a fait avec, et on a pris du plaisir quand même. C’est sympa de passer du temps aux championnats avec des amis. Je suis évidemment super content de repartir à la maison avec le titre. Je suis là pour faire évoluer le surf au sein des Handi et montrer qu’il y a plein de belles choses à faire. Ce qui me permet de faire la différence ? Je travaille sur le développement du matériel, la prothèse que j’utilise m’aide beaucoup. Et puis je surfe un maximum toute l’année. J’essaye de me concentrer sur tout ce qui peut me faire évoluer, être plus radical. J’essaye de l’exprimer en compétition et ça fait sans doute la différence. La relève arrive. Cette année, il y avait un peu plus de monde que les années précédentes. Notamment avec les filles. J’espère que ça va continuer dans ce sens et que le niveau va monter ! »  


RÉSULTATS
Bodyboard Open
1 - Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Laury Grenier (Réunion)
3 - Yon Aimar (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Yann Salaün (Bretagne)
Bodyboard drop knee
1 - Fabien Thazar (Réunion)
2 - Martin Mouradian (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Yves Dumont De Lapelin (Réunion)
4 - Jean-Yves Papin-Lépine (Martinique)
Bodyboard minimesSIRET FFS ARRIETAIMG 3603
1 - Tugdual Siret (Pays de Loire)
2 - Tim Zanimotto (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Milo Lautier (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Louis Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine)
Surf minimes
1 - Juliette Lacome (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Hina Conradi (Pays de Loire)
3 - Nahia Milhau (Guadeloupe)
4 - Chloé Bense (Martinique)
Bodyboard espoirs filles
1 - Ione Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Mathilde Arassus (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Mathieu Goujon (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Mila Kirk (Nouvelle-Aquitaine)
Longboard espoirs filles
1 - Hina Conradi (Pays de Loire)
2 - Zoë Grospiron (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Maëlys Jouault (Bretagne)
4 - Camille Couzinet (Paca)
Para Surf 1 (amputation au-dessous du genou ou membre supérieur)
1 - Benoit Moreau (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Philippe Maud (Pays de Loire)
3 - Manuel Bourdeinx (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Laurent Marouf (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 1 dames (amputation au-dessous du genou)
1 - Anaelle Le Blevec (Bretagne)
2 - Laura Domingues (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Morgan Guyader (Bretagne)
Para Surf 2 (amputation au-dessus du genou)
1 - Eric Dargent (Paca)
2 - Mathis Bonich (Paca)
3 - Maxime Cabanne (Nouvelle-Aquitaine)
4 - David Maligorne (Nouvelle-Aquitaine)
5 - Pierre Pocha (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 4 dames (surf allongé)GUYADER FFS ARRIETA
1 - Morgane Guyader (Bretagne)
2 - Aura Dominguesl (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Anaelle Le Bellec (Bretagne)
4 - Virginie Louppe (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 5 (assisté)
1 - Cédric Montagné (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 6 (déficient visuel)
1 - Gwendal Halna du Fretay (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Thomas Dasilva (Nouvelle-Aquitaine)
Para Surf 7 (déficient auditif)
1 - Jérôme Bonelli (Paca)

Les résultats complets ici : http://bit.ly/2zqoubG

Le programme du vendredi 26 octobre
Call à 8h30 à la Centrale, Hossegor
Longboard Open
Longboard Open dames
Bodyboard Open dames

Vidéo associée

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu