Hawaii - Vahiné Fierro peut encore croire au CT

Dernière rescapée du clan français à Hawaii (8 messieurs et 2 dames), Vahine Fierro est aussi la dernière chance de qualification pour le CT 2022 après les éliminations de Charly Quivront samedi et de Pauline Ado la nuit dernière. Dernière rescapée du clan français à Hawaii (8 messieurs et 2 dames), Vahine Fierro est aussi la dernière chance de qualification pour le CT 2022 après les éliminations de Charly Quivront samedi et de Pauline Ado la nuit dernière.  © FFSurf

Qualifiée pour les quarts de finale du Haleiwa Challenger, dernière compétition de la saison, Vahine Fierro peut encore accrocher la montée sur le CT. Virtuellement 10e du classement avant la dernière journée, ce soir ou demain dernier délai, elle devra au minimum passer en demis, alors qu'une finale lui garantirait l'élite.


Après 10 jours d'attente, Vahine Fierro est enfin entrée en lice. Versée directement dans le round 2, la Tahitienne a été dans le rythme rapidement et son surf backside, appliquée plus qu'explosif cette fois, a fait la différence pour se glisser juste derrière la Costaricienne Brisa Hennessy. Cela s'est fait dans des vagues encore solides dimanche après-midi (2m), et après que les messieurs ont achevé leur finale avec la victoire de John John Florence.
Ado déçue
« Enfin, on a pu surfer ! » s'est exclamée Fierro en sortant de l'eau. Et d'analyser : « C'était un peu plus compliqué que je ne le pensais. J'ai eu une vague assez vite (5,33 pts) et après j'en ai assuré une autre (6,10 pts). » Deux longues droites de série qui lui ont permis de s'échapper devant Tia Blanco (USA) et Philippa Anderson (Aus).
Capture décran 2021 12 05 à 12.11.04Deux séries plus tôt, Pauline Ado n'avait pas eu la même veine dans le choix de vagues et avait dû s'incliner devant le trio d'Américaines Alyssa Spencer (1ère), Carissa Moore (2e) et Zoe McDougall (3e). « Je suis forcément déçue. Tout s'est joué sur les premiers échanges dans lesquels je n'étais pas, confiait l'Angloye. Je me suis retrouvé dans un mauvais rythme. Je n'ai pas pu m'exprimer. C'est dommage, j'avais des possibilités. Ce qui domine, c'est la déception. » 11e avant Hawaii, Ado avait toujours une chance de se (re)qualifier pour le CT. Son élimination au 2e tour lui coûte le Top 6, elle devrait ainsi finir aux alentours de la 15e place.
Un quart abordable sur le papier
Pour Vahine Fierro, l'histoire continue et le rêve d'accéder au CT peut devenir réalité. « Pour être honnête, je n'ai pas envie de calculer les points car je veux m'éviter toute perte d'énergie, tranche toutefois la Tahitienne. J'ai juste envie de surfer du mieux que je peux. Contre n'importe qui. Et on verra si ça passe. »
Sur le papier, son quart de finale est le plus abordable. Elle sera en compagnie d'Alyssa Spencer (USA), de Yolanda Hopkins (Par) et de Pua Desoto (Haw). Passer en demis, si possible en écartant Spencer lui ferait faire un bond de géant vers la qualification. Réponse la nuit prochaine si le call prévu ce soir vers 18h30 confirme le lancement de la dernière journée de compétition en suivant.



HALEIWA CHALLENGER

DAMES

Résultats dames

Round 2
Série 1 :
1. Alyssa Spencer (USA) 15,23 pts, 2. Carissa Moore (Hawaii) 14,66 pts, 3. Zoe McDougall (Hawaii) 8,97 pts, 4. Pauline Ado (France) 7,93 pts
Série 3 : 1. Brisa Hennessy (Costa Rica) 14,93 pts, 2. Vahine Fierro (France) 11,43, 3. Tia Blanco (USA) 6,96 pts, 4. Philippe Anderson (Australie) 6,73 pts

Quarts de finale (ce soir à partir de 19h05 ; ou demain à partir de 19h05)
Série 1 :
Alyssa Spencer (USA), Vahine Fierro (France), Yolanda Hopkins (Portugal), Pua Desoto (Hawaii).


MESSIEURS

Résultats messieurs
Finale

1 - John John Florence (HAW) 18.03 pts
2 - Jack Robinson (AUS) 15.03 pts
3 - Kanoa Igarashi (JAP) 14.54 pts
4 - Samuel Pupo (BRÉ) 10.13 pts


Classement général messieurs CS 2021
1. Kanoa Igarashi (JAP) - CT
2. Ezekiel Lau (HAW) - Qualifié CT
3. Liam O’Brien (AUS) - Qualifié CT
4. Connor O’Leary (AUS) - Qualifié CT
5. Griffin Colapinto (USA) - CT
6. Jake Marshall (USA) - Qualifié CT
7. Jack Robinson (AUS) - CT
8. Callum Robson (AUS) - Qualifié CT
9. Samuel Pupo (BRÉ) - Qualifié CT
10. Nat Young (USA) - Qualifié CT
11. Imaikalani deVault (HAW) - Qualifié CT
12. Lucca Mesinas (PER) - Qualifié CT
13. Joao Chianca (BRÉ) - Qualifié CT
14. Jackson Baker (AUS) - Qualifié CT
15. Carlos Munoz (CRI) - Qualifié CT
---------------------
16. Jordan Lawer (Australie)
17. Leonardo Fioravanti (Italie) - CT
17. John John Florence (Hawaii) - CT
19. Michel Bourez (France)
37. Maxime Huscenot (France)
45. Jorgann Couzinet (France)
51. Mihimana Braye (France)
58. Charly Quivront (France)
69. Kauli Vaast (France)
71. Joan Duru (France)
80. Tristan Guilbaud (France)
83. Charly Martin (France)
90. Gatien Delahaye (France)
91. Gaspard Larsonneur (France)

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 06 décembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia