surfingfrance.com

Joan Duru : « Oublier que j'ai gagné il y a deux ans »

Joan Duru : « Oublier que j'ai gagné il y a deux ans »  © FFSurf / We Creative

Champion du monde au Salvador en 2021, mais pourtant non qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Joan Duru a la recette pour rééditer son exploit et, cette fois, connaître ses premiers JO. Prudent, le Landais sait toutefois qu'aucune compétition ne se ressemble.


On se doute de ce à quoi tu as pensé en te mettant à l’eau à la Bocaña… C’était très fort ici, il y a deux ans ?
(Sourire). Je suis trop content d'être de retour ici. Je suis même arrivé tôt (mardi dernier), juste après l'Australie. Je voulais profiter du Salvador avant la compétition. Il y a de belles vagues, j'aime ce pays. Et puis je voulais aussi marcher dans la rue, découvrir les gens. La dernière fois c'était pendant le confinement, on n'avait rien vu.

Tu aimes les vagues du Salvador, tu restes sur deux finales aux ISA (2017 et 2021). Ne serait-ce pas le moment idéal pour décrocher ton ticket pour les JO ?
Cette vague, ce lieu, … J'adore la puissance de la vague ici. On dirait la Gravière sans les tubes. J'ai de bons repères. Je sais qu'il faut sans cesse s'adapter selon la grosseur des vagues et les marées. C'est effectivement le moment idéal pour moi. Mais je ne me mets pas de pression, et je fais en sorte d'oublier que j'ai gagné il y a deux ans. Là, c'est une autre compétition.

Tu es le doyen de cette équipe de France qui a encore changé de visages avec le retour de Maxime Huscenot et l’arrivée de Kauli Vaast. La vois-tu réussir un nouvel exploit au classement des nations ?
Maxime qui revient, c'est ma génération. Kauli qui apporte de la fraîcheur et de l'énergie. Les filles qui ont une sacrée expérience. On a une bonne ambiance. On est bien. Tout le monde surfe bien. Le niveau est là. Il s'agira de ne pas faire d'erreurs en série. Et après, oui, on peut aller très loin. On va tous se supporter et après on ira individuellement chercher ce qu'il y a à chercher.

Quel souvenir gardes-tu des Mondiaux ISA ?
J'ai vécu pein de bons moments en équipe de France. Mais la finale avec Jérémy (Florès), il y a deux ans était incroyable. J'ai partagé ma finale avec lui, qui est un des meilleurs surfeurs qui monde, on a surfé chacun notre finale. C'était top !

 

Joan Duru (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 29/05/2023, à La Bocana, à El Tunco.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2023

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2