Journée Mondiale de l'Eau : la Water Family chez les scolaires

Water Académie Gorka DR(Photo Archives © Water Family, avant la crise sanitaire)


L’association Water Family - Du Flocon à la Vague organise deux journées d’interventions pédagogiques, aujourd'hui et demain de Biarritz à Bayonne, aux côtés de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, pour sensibiliser les enfants à la protection de l’eau et de leur santé. On célèbre aujourd'hui la Journée Mondiale de l'Eau*.


Pour ces entités locales, l’éducation est le meilleur moyen de mobiliser les plus jeunes pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et être ensemble acteurs du monde de demain. Gorka, responsable des programmes pédagogiques de la Water Family, nous explique : « Nous savons qu’en moyenne, un enfant sensibilisé à la protection de l’eau peut toucher autour de lui 7 adultes à son tour. » Agir à la source via l’éducation, c’est insuffler une prise de conscience rapide aux enfants.

Aujourd'hui à Biarritz
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la Water Family, Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence de l’Eau Adour-Garonne, et Adrien Boudousse, 1er adjoint à la Mairie de Biarritz, donnent rendez-vous aux élèves de l’école Jules Ferry (Biarritz) pour une matinée pédagogique aux couleurs du programme Water Responsable en finissant par le Jeu du Grand Cycle de l’Eau. Pour Guillaume Choisy, « L’eau et les enfants partagent le même avenir, leur sensibilisation est indispensable pour un avenir commun ». Protéger l’eau grâce à la consommation responsable, tel est le message clé qui sera proposé aux enfants lors de cette journée symbolique.
SONY DSC
Odyssées des Juniors à Bayonne demain
Organisées par la Water Family, les Odyssées des Juniors clôturent le programme pédagogique Water Responsable suivis par les écoles sensibilisées en amont. Cette journée est organisée au sein même de l’école et sera rythmée d’ateliers ludiques autour du petit et du grand cycle de l’eau. Apprendre par le jeu, c’est le crédo de l’association depuis 10 ans ! A l’occasion et pour palier aux contraintes sanitaires, les enfants pourront profiter d’un live privilégié avec les joueurs de l’Aviron Bayonnais en classe ! A 12h, les enfants continueront à être sensibilisés pendant la pause déjeuner autour d’un pique- nique responsable préparé par leur soin et composé d’aliments de saison, locaux et bio. Une occasion pour l’équipe de la Water Family de créer un temps d’échange avec les élèves autour de l’alimentation locale et du gaspillage alimentaire.
Pour clôturer cette demi-journée, la célèbre mascotte de l’Aviron Bayonnais, Pottoka, et Léa Brassy, ambassadrice Water Family et aventurière océane, seront présents pour signer les diplômes Water Responsables et éco-gestes des élèves, qui deviendront à leur tour des ambassadeurs de la protection de l’eau ! Ces interventions seront réalisées dans le respect des mesures sanitaires.

Capture décran 2021 03 22 à 09.04.51

LA WATER FAMILY
Une des missions de l’association depuis 10 ans : agir à la source et sur tous les paysages du grand cycle de l’eau. Cela passe par l’éducation des plus jeunes, par la remise en question de nos actions quotidiennes et de nos modes de vie mais aussi par notre rapport à la nature. La Water Family a à cœur d’éveiller les consciences et semer la graine du changement. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne est partenaire de l’association depuis son origine. Ce soutien a contribué à créer tous les supports pédagogiques qui permettent de sensibiliser chaque année plus de 20.000 jeunes à la protection de l’eau, de leur santé et de l’ensemble du vivant.

 

Le Guide du Citoyen Water Responsable
https://waterfamily.org/wp-content/uploads/2021/01/Guide-DeviensWaterResponsable2020.pdf

* La Journée Mondiale de l'Eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

 

 

Dernière modification le : 22 mars 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia