surfingfrance.com

Justine Dupont toujours en course

Justine Dupont s'est offert de deuxièmes places lors des 5e et 6e tours et reste donc toujours dans la course pour rallier la finale des Mondiaux 2019 à Biarritz. Justine Dupont s'est offert de deuxièmes places lors des 5e et 6e tours et reste donc toujours dans la course pour rallier la finale des Mondiaux 2019 à Biarritz.  © FFSurf/We_Creative

Au lendemain du titre mondial de l'équipe de France sur le relais, la 7e journée des championnats du monde de longboard ISA était exclusivement consacrée aux repêchages féminins et masculins, ce samedi à Biarritz.

La Française Justine Dupont, qui a remporté ses deux séries, reste toujours en course.

La 8e et dernière journée des Mondiaux, demain dimanche, devrait débuter tôt en matinée mais la direction de compétition s'autorise un départ plus tardif selon les vagues et le vent pour offrir les meilleurs conditions aux athlètes. 

Les surfers français : Alice Lemoigne, Justine Dupont, Antoine et Edouard Delpero sont tous les quatre encore en lice pour les médailles d'or chez les dames et les messieurs, et pour permettre à l'équipe de France de s'offrir un second titre mondial des nations après 2013.


Soutenue notamment par la surfeuse française Pauline Ado, titrée en shortboard y a deux ans à Biarritz, Justine Dupont était en lice ce samedi. La seule Française convoquée sur le plan d’eau de la Côte des Basques a passé deux tours de repêchages.
Dans le 5e tour, Dupont avait rendez-vous avec la Brésilienne Atalanta Batista et la Sud-Africaine Tarryn King.
Après avoir décroché un 4,83 pts, la Seignossaise parvenait à surfer une très bonne vague, qu’elle a su faire perdurer jusqu'au rivage, sous les applaudissements du public et de son staff (7,17 pts). En fin de série, elle améliorait son total avec une dernière bonne vague comptabilisée (5,93). Suffisant pour continuer sa course mais pas pour éviter au tour suivantl'autre épouvantail des repêchages, la Brésilienne Chloé Calmon, vice-championne du monde en titre.
CALMON CHLOE BRA ISAWLSC FFS Biarritz 01 06 2019 ARR 2963La Brésilienne Calmon, sérieuse cliente
Auteure des quatre meilleurs scores de cette journée de repêchages, Calmon attaquait pied au plancher la série contre Justine et l'Australienne Tully White. Avec deux vagues consécutives (4,17 et 5,33), l'auriverde prenait la tête. Calmon accélérait encore, obtenant au passage sa meilleure note (8,67). Dans le même temps, Justine Dupont, encouragée par ses supporters, enchaînait hang five puis hang ten sur la même vague (6,97). Elle sécurisait sa deuxième place derrière Calmon sur une dernière vague (5,90). Un temps au coude à coude avec la Française, Tully White se montrait en difficulté dans les dernières minutes, pour finir troisième et disparaître de la compétition. Pas Dupont, qualifiée avec Calmon pour le 7e tour des repêchages, et assuré de finir dans les 8 premières de la compétition.
Dupont : « C'était vraiment intense »
« C’était une matinée intense, j’avais vraiment pour objectif de rejoindre l’équipe pour le dernier jour de compétition, lançait Justine Dupont après sa seconde série. Je suis contente. Ce n’était pas évident, on se rapproche de la fin, donc forcément les séries deviennent de plus en plus dures. Il faut être encore plus vigilant techniquement, physiquement, avoir la volonté d’avoir la priorité. Il faut être beaucoup plus précis désormais, on n’a plus le droit à l’erreur. »
Comme ses coéquipiers, tous présents sur la plage pour la soutenir et l'encourager, Justine Dupont « veux aller en finale ! Il me reste encore deux séries pour rallier la finale. » Elle surfera au mieux trois fois demain dimanche.
DUPONT JUSTINE FRA ISAWLSC FFS Biarritz 01 06 2019 ARR 3091« On a un sacré staff, je suis prête physiquement »
« Ça fait beaucoup mais je suis habituée à rester dans l’eau toute la journée. Du coup, ça ne me fait pas peur, assurait-elle. J’ai suivi une préparation physique cet hiver, je suis prête. En plus, on a un sacré staff. Grâce au kiné, je peux bien récupérer. En plus, nous sommes logés juste en face de la plage. On peut donc rapidement s’éclipser et se relaxer dans la chambre. Je vais profiter de tout ce qui a été mis en place pour être prête demain. Et je le serai ! »
Les finales ce dimanche 
Toujours dans le tableau principal de la compétition, Alice Lemoigne, Antoine et Edouard Delpero sont, eux, à une série de la grande finale. La journée de dimanche verra donc nos quatre Français dans la course pour les titres individuels et le titre mondial des nations, une médaille d'or que le pays organisateur veut décrocher devant son public. 

 

LE PROGRAMME DU DIMANCHE 2 JUIN

Call à 7 heures, pour un départ possible à 7h15 mais sujet à report selon les conditions météo.

7h15 : 6e tour messieurs

7h55 : 7e tour dames : Justine Dupont (France), Chloe Calmon (Brésil), Atalanta Batista (Brésil), Lindsay Steinriede (USA)

8h15 : 7e tour messieurs 

8h35 : Finale tableau principal dames (FTP) = Alice Lemoigne (France), Soleil Errico (USA), Natsumi Taoka (Japon), Maria Fernanda Reyes (Pérou)

8h55 : Finale tableau principal messieurs (FTP)= Antoine Delpero (France), Edouard Delpero (France), Benoit Clemente (Pérou), Ben Howey (Grande Bretagne)

9h15 : Finale repêchages dames = 1er et 2e finale FTP, 1er et 2e du 7e tour de repêchages

9h35 : Finale repêchages messieurs = 1er et 2e finale FTP, 1er et 2e du 7e tour de repêchages

9h55 : finale dames : 1er et 2e finale tableau + 1er et 2e finale repêchages (possible report dans la journée)

10h15 : finale messieurs : 1er et 2e finale tableau + 1er et 2e finale repêchages (possible report dans la journée)

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 02 juin 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasun