La marée du siècle le 21 mars prochain !

La marée du siècle le 21 mars prochain !  © Photo : bienvenueaumontsaintmichel.com

Le Shom, service chargé d'observer les marées, a annoncé ce mardi à Brest qu'un phénomène rare se produira le 21 mars prochain : une marée de plus de 14 mètres !

 

Selon le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom), « une marée de la hauteur d’un immeuble de quatre étage, qui avance plus vite qu’un homme qui court, se produira le 21 mars prochain et sera spectaculaire, en particulier dans la baie du Mont Saint-Michel. »
18 ans après la dernière « marée du siècle », le Shom appelle à la « prudence ». Nicolas Weber, spécialiste des marées au Shom, a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse à Brest : « ça va être impressionnant. On va avoir une grosse masse d'eau qui va monter avant de redescendre. »

Prudence dans la baie du Mont Saint-Michel

Le marnage, différence entre une pleine mer et une basse mer successives, atteindra 14,15 mètres dans la baie du Mont Saint-Michel. Le spécialiste du Shom appele ainsi à « la prudence car la mer va remonter très vite, plus vite qu'un homme qui court. C'est dangereux, il ne faudra pas s'aventurer trop loin. »

Conjonction parfaite

La « marée du siècle » intervient alors que plusieurs facteurs astronomiques sont en conjonction parfaite : alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites, etc. En France, l'ampleur de la marée est indiquée par le coefficient de marée : entre 20 et 120. Le 21 mars, il atteindra 119. Calculé par le Shom pour le port de Brest, il est ensuite appliqué aux côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Avec des conditions météorologiques « normales », les risques sont peu importants. Mais il suffit d'un facteur aggravant pour provoquer des dégâts : une tempête, de très fortes vagues, un coefficient élevé. le cocktail peut même devenir catastrophique. « C’est le facteur météorologique (du jour) qui va jouer », explique Nicolas Weber. 

Mascarets en action

Pour les amateurs de surf en mascaret, la date du 21 mars a donc été souligné en rouge fluo. En Gironde, on s’attend à une vague exceptionnelle sur le Dordogne, à Vayres, et sur la Garonne, entre Langoiran et Podensac. En Basse-Normandie et en Bretagne « la barre » du… Mont Saint-Michel pourrait être trop dangereuse à la Pointe du Grouin du Sud près de Vains, mais de moindre ampleur sur le pont de Pontaubault en remontant la Sélune.

Pour aller plus loin : http://www.shom.fr/le-shom/actualites/les-communiques/actualite-detaillee/article/samedi-21-mars-2015-la-maree-du-siecle/

Photo : DR

Dernière modification le : 03 février 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia