surfingfrance.com

LA RETRO - FÉVRIER 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : février. Demain : mars.
Lire aussi : janvier


2 février : Joan Duru demi-finaliste à Pipeline
Le Landais lance avec solidité sa saison sur le circuit QS en se hissant en demi-finale du Volcom pro, compétition 3.000 disputée sur le spot prestigieux de Pipeline à Hawaii. En demis, Duru est stoppé par Kelly Slater, futur vainqueur, et Bruce Irons (Haw). Quart de finaliste, Dimitri Ouvré prend la 13e place.

5 février : Caroline Angibaud 5e à Turtle Bay
Vainqueur l'an dernier, Caroline Angibaud prend cette fois-ci la 5e place de la première manche du Stand Up World Tour, disputée sur le spot de Turtle Bay, à Hawaii. La Française s'arrête en quarts de finale, battue par l'Hawaïenne Izzy Gomez (15.93 à 13.10 pts), championne du monde en titre et futur vainqueur de la compétition. Plus tôt, la Vendéenne avait notamment sorti l'Australienne Hanna F Jones avec le meilleur total sur deux vagues de toute la compétition : 16.77 pts.

12 février : Justine Dupont première !
La Française s’impose en finale du Central Coast Pro, QS 1.000 disputé à Avoca Beach (NSW, Australie). Plus de trois ans après sa dernière victoire en QS, c’était en 2012 à Estoril, au Portugal, sur un 6 star, Justine Dupont va donc au bout du QS australien d’Avoca Beach. En finale, la Canaulaise dispose de l’Australienne Philippa Anderson (16,90-14,70) dans des vagues de 1 mètre.

16 février : Juliette Brice et Mathis Crozon remportent le GromSearch Europe
Juliette Brice et Mathis Crozon remportent la finale européenne du Rip Curl GromSearch, compétition réservée aux 18 meilleurs U16 continentaux, à Punta Preta, au Cap Vert. Sur la droite puissante de l’île de Sal, les deux jeunes surfeurs du collectif France jeunes brillent et décrochent leur billet pour la finale mondiale, en mai à Honolulu, Hawaii.

18 février : Justine Dupont et Dimitri Ouvré en finale à Boomerang
Les Français Justine Dupont et Dimitri Ouvré se hissent jusqu’en finale du Komunity Project Great Lakes Pro (QS 1.000) dans des vagues de 2 mètres, à Boomerang beach, Australie. Une semaine après son succès à Avoca Beach, Justine Dupont connait une seconde finale consécutive sur le circuit QS. Cette fois, la Canaulaise n’a pu aller jusqu’au bout, la victoire revenant à l’Australienne Holly Wawn (16.75 à 16.05 pts).
Chez les messieurs, Dimitri Ouvré connaît sa première finale QS et prend la deuxième place derrière l’Australien Wade Carmichael (17.70 - 14.75 pts).

21 février : Jérémy Florès augure le « Nou larg’ pas Challenge » à La Réunion 9e6b08489d08136748316d2de9a1219a L
Le « Nou Larg Pas » (« Nous ne lâchons pas » en créole) est la première compétition de surf à La réunion depuis trois ans. Elle se tient sur la plage des Roches Noires, à St Gilles les bains, un site sécurisé par des filets sous-marins de protection. Parrainé par le n.1 français Jérémy Florès, originaire de l’île, elle est notamment marquée par une cérémonie en hommage aux nombreuses victimes des attaques de requins. Deux mois après la pose du premier des deux filets de sécurisation, et près de trois ans après la dernière compétition régionale, les surfeurs réunionnais remettent un lycra.

29 février : trois semaines au Shara pour les espoirs français
Initié depuis 2008, le stage d’hiver du Collectif France Jeunes se déroulé à Dakhla, au Sahara occidental (Maroc), tout au long du mois de février. Plus d’une vingtaine de nos meilleurs talents s’y entraînent sous les yeux d’un staff fédéral élargi. Après l’Australie (2008-2013) et l’Afrique du Sud (2014 et 2015), la Fédération Française de Surf a retenu le Maroc et plus précisément Dakhla, à 1500 km au sud de Casablanca, pour le désormais traditionnel stage hivernal.
Dernière modification le : 14 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « François Lartigau nous a quittés  •  LA RETRO - MARS 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2