Le collectif France messieurs QS en stage à Tahiti

Le collectif France messieurs QS en stage à Tahiti  © FFSurf / Antoine Justes

Une dizaine des meilleurs surfeurs français QS est en stage à Tahiti pour une douzaine de jours. Au menu, préparation technique et physique pour la saison QS/Challenger Series 2022. Mais aussi du surf à Teahupo'o, site des Jeux Olympiques de Paris-2024.


Il s'agit du troisième stage organisé en Polynésie française par la Fédération Française de Surf. Après ceux de février 2020 : préparation des qualifiés pour les JO de Tokyo, et novembre 2020 : sélection féminines pour les Mondiaux ISA 2021, voici donc ce troisième rendez-vous à Tahiti. Qui ouvre trois années d'échéances importantes.
La Direction Technique Nationale a convoqué pour ce regroupement les meilleurs surfeurs français QS du moment. Tristan Guilbaud, Maxime Huscenot et Tim Bisso ont été excusés ; Michel Bourez est lui convalescent jusqu'à cet été, après son opération début janvier des croisés.

Jorgann Couzinet (FRA) durant le Collectif France Messieurs Janvier 2022 organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 01/02/2022, à Taharuu, à Papara.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Teahupo'o, retrouvailles et découverte
Le collectif a pris ses quartiers depuis quelques jours sur la presqu'île. Après un free surf de décrassage dimanche matin sur une gauche de reef, les surfeurs ont profité d'une entrée de houle pour s'offrir les retrouvailles (Duru, Martin, Quivront…) ou la découverte (Debierre, Larsonneur) de Teahupo'o, en compagnie des deux goofies tahitiens Kauli Vaast et Mihimana Braye. Lundi, les vagues encore plus grosses sur le célèbre spot ont permis de faire le plein d'adrénaline.
Depuis mardi, le groupe est en situation de compétition avec la collaboration des juges de la Fédération Tahitienne de Surf et sous la houlette du juge fédéral Hugo Palmarini. Le préparateur olympique Hira Teriinatoofa s'occupe lui de la partie technique et des retours vidéo. En fonction des conditions, ces entraînements pourront se faire sur des spots de récifs ou sur les beach breaks de l'île. 

Mihimana Braye (FRA) durant le Collectif France Messieurs Janvier 2022 organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 01/02/2022, à Taharuu, à Papara.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Objectif QS et Challenger Series
L'idée est de préparer les surfeurs français aux échéances immédiates avec la suite et fin de la saison QS 2022/2023, qualificatives pour les Challenger Series. Une saison qui aurait dû démarrer fin février au Maroc mais qui a été repoussée en raison de la situation sanitaire. 
Pour compléter le dipositif, un préparateur physique et un kinésithérapeute locaux sont mis à disposition du groupe qui pourra bénéficier de leur aide tout au long du stage.
La Fédération Française de Surf tient à remercier une nouvelle fois les surfeurs locaux pour le partage de leurs vagues, et la Fédération Tahitienne de Surf pour son soutien technique et logistique. Rappelons que la FFSurf et la FTS ont signé une convention de partenariat en novembre dernier, dans laquelle s'inscrit notamment ce stage.

Gatien Delahaye (FRA) durant le Collectif France Messieurs Janvier 2022 organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 01/02/2022, à Taharuu, à Papara.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022

Les surfeurs
Joan Duru
Jorgann Couzinet
Charly Quivront
Kauli Vaast
Mihimana Braye
Charly Martin
Gatien Delahaye
Gaspard Larsonneur
Thomas Debierre
Justin Bécret
Le staff
Stéphane Corbinien
Hira Teriinatoofa
Hugo Palmarini

 durant le Collectif France Messieurs Janvier 2022 organisé par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 31/01/2022, à Teahupoo, à Teahupoo.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022


ATN Brandmark RGB LightBlue SmallMerci Air Tahiti Nui
Tous nos remerciements vont à la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, transporteur officiel de la Fédération Française de Surf vers le Pacifique Sud.

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le : 07 février 2022
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP