surfingfrance.com

Le Comité International Paralympique reconnait le surf

Le Comité International Paralympique reconnait le surf  © FFSurf
L'International Surfing Association (ISA) a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu'elle a été reconnue comme la Fédération internationale officielle pour le Para Surf par le Comité international paralympique (IPC).

Après la décision historique du Comité international olympique le 3 août 2016 d'inclure le surf au programme sportif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'ISA franchit un nouveau palier dans ses ambitions d'inclure le Para Surf aux Jeux paralympiques. Cette reconnaissance de l'IPC permet de s’approcher davantage encore de cet objectif de voir le Para Surf aux Jeux Paralympiques.
Augmentation des participants aux Mondiaux Para Surf
L'ISA a été le chef de file mondial dans la croissance et le développement du Para Surf en organisant des championnats du monde depuis 2015, des stages de surf pour personnes en situation de handicap et des symposiums.
En 2015, l'ISA a organisé les premiers championnat du monde dans le but de donner aux meilleurs surfeurs en situation de handicap d’afficher leurs talents sur la scène internationale. En 2016, la deuxième édition a démontré la croissance rapide que connaît le Para Surf dans le monde avec la participation record de 77 athlètes issus de 22 nations.
Fernando Aguerre : « La reconnaissance paralympique est la prochaine étape »
L'édition 2017 des Mondiaux de Para Surf, qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre à La Jolla, en Californie, devrait voir une participation encore plus grande et comportera l'ajout de la première catégorie féminine.
Pour le président de l’ISA Fernando Aguerre, qui a tenu « à remercier l'IPC de nous avoir accepté dans la famille paralympique », l’ISA est « pleinement engagée dans le développement mondial du Para Surf et continuera à travailler à l'unisson avec nos 100 nations membres, la communauté mondiale du surf adapté et le Comité international paralympique. Nous estimons que la reconnaissance paralympique est la prochaine étape dans l'objectif ultime de l'ISA de voir le Para Surf entré au programme sportif paralympique. »

===
En France, l’Association Nationale Handi Surf, créée en 2012, a reçu l’agrément de la Fédération Française de Surf pour développer sur tout le territoire français la pratique du surf et des disciplines qu’elle reconnaît, par des personnes en situation de handicap. Handi Surf CDF2015 DAY6 ÂFFS ARRIETA CDF2015 DAY6 ÂFFS ARRIETAARR 1203
Elle est aujourd’hui la seule entité reconnue par l’État pour le développement et la promotion du Para Surf et du Surf Adapté. Elle a fait surfer plus de 5,000 personnes en situation de handicap, a organisé la catégorie Handi Surf lors des championnats de France 2015 et 2016, et participé aux sélections et aux déplacements de l’équipe de France aux championnats du monde « Adaptive Surfing » en 2015 et 2016. La Fédération Française de Surf et l’Association Nationale Handi Surf sont reconnues par le Comité Paralympique Français.
Dernière modification le : 13 mai 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz