surfingfrance.com

Le Festival Mixité les a enchantées

Le Festival Mixité les a enchantées  © FFSurf / We Creative

Le week-end du festival Mixité organisé par la Fédération Française via la commission Mixité s'est tenu ce week-end à Lacanau. Deux journées d'échanges, de partages, d'informations, de compétitions et d'engagements, qui ont éveillé les consciences sur la place de la femme dans le sport. Bravo à toutes les participantes ; et merci aux bénévoles et au Lacanau Surf Club pour leur implication.


Véritable temps fort du week-end le colloque de samedi matin a lancé les deux journées du Festival. Véritable conférence sur le thème da place des femmes dans le sport, il a été animé par Emmanuelle Ducrot, présidente de Femix’sport, association qui contribue à une meilleure représentation des femmes dans le sport, encourage leur promotion en proposant un outil d’aide et d’accompagnement, pour le sport amateur comme professionnel. Le colloque était complété par une table ronde et des ateliers participatifs en présence de certaines référantes de la commission mixité issus des clubs de surf, de dirigeantes de clubs, de dirigeantes d'autres fédérations venues pour l'occasion et d'un groupe de l'Association Nationale Surf Insertion.

Compétition 100% filles lors du festival de la mixité à Lacanau.

Compétition 100% filles lors du festival de la mixité à Lacanau.
Victoire de l'équipe de Kim Véteau
Parmi les dirigeantes citons notamment Laurence de Jaeghere, vice-présidente de la Fédération Française de Triathlon ; Malika Mesrar, vice-présidente en charge de l’emploi et de la formation Fédération Française de Gymnastique ; Valérie Canton Poublet, Fédération nationale des Joinvillais ; Nathalie Huet, membre active de la Fédération Française de Badminton, seconde promotion des dirigeantes à Haut Potentiel de Femix’sport et de la FDJ Sport.
Autre temps fort du week-end, la compétition 100% filles s'est disputée le samedi après-midi jusqu'à tard en soirée. Elle était cette année sous la forme d’une épreuve en relais avec 8 équipes de 6 surfeuses, dont 1 capitaine par équipe invitée par la Fédération. Chaque équipe devait comporter au minimum deux disciplines différentes et une participante de moins de 18 ans. Parmi les surfeuses les plus connues, citons notamment Kim Véteau, Canelle Lebreton, Clara Hirigoyen, Anaïs Blanchard, Chloé Bense, Clémence Schorsch. C'est l'équipe des Kooks emmenée par Kim Véteau qui s'est imposée devant la Mermaid team.

Compétition 100% filles lors du festival de la mixité à Lacanau.

Le Festival Surf & Mixité 2024 organisée par la Fédération Française de Surf. Photographié par Antoine Justes, le 09/07/2023 à Lacanau, France. © FFS / we_creative / Antoine Justes
On a retrouvé Maud Le Car et ses troupes dimanche matin pour un ramassage de déchets sur la plage de Lacabanau organisé par son association Save la Mermaid. Le Festival Mixité s'est ensuite achevé par un apéro zéro déchet au Lacanau Surf Club, des initiations proposées par Surf Insertion et enfin par la compétition des Super Canailles Filles pour les plus jeunes. Présent sur place, le président de la Fédération Jacques Lajuncomme a pu relever le travail accompli par la commission mixité que l'on peut féliciter pour son travail et son engagement. L'équipe de la vice-présidente de la Fédération Nadia Ghali a ainsi su allier sérieux et bonne humeur sur ces deux journées canaulaises.

 

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 15 janvier 2024
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2