Le surf français joue gros à Hawaii

La vague de Haleiwa accueille la dernière étape des Challenger Series du 26 novembre au 7 décembre. La vague de Haleiwa accueille la dernière étape des Challenger Series du 26 novembre au 7 décembre.  © WSL / Heff

Ils sont 5 tricolores à prétendre au maintien (Bourez) ou à l’accession (Fierro, Ado, Huscenot, Couzinet) au Championship Tour 2022. Le Challenger Haleiwa, quatrième et dernière étape des Challenger Series (26 novembre au 7 décembre), déterminera le Top 12 messieurs et le Top 6 dames des qualifiés pour le CT. Avec on l'espère un maximum de Français car, pour l'heure, seule Johanne Defay (n.4 mondiale) est assurée de participer au CT la saison prochaine. 


L'emballage final de la saison 2021 est imminent. Dans deux jours, les prétendants au CT seront à la lutte sur le reef break de Haleïwa, l'un des trois joyaux d'une Triple Crown, désormais virtuelle. Sur la droite surpuissante du North Shore, certains pensionnaires de l'élite se sont invités sans d'autre objectif que mie prestige et les dollars qui vont avec un bon classement. Kelly Slater, John John Florence, Conner Coffin, Kanoa Igarashi, Carissa Moore, Tatiana Weston-Webb ou encore Caroline Marks sont ainsi de la fête.
Le retour des femmes à Haleiwa
HOSSEGOR, FRANCE - OCTOBER 19 : Vahine Fierro of France surfing during Round of 64 of the Roxy Pro France on October 19, 2021 in Hossegor, France. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Cela fait plus de 10 ans que le circuit féminin ne s'est pas arrêté à Haleiwa. Cette saison, leur retour sur le site emblématique du North Shore est donc assorti d'un sacré enjeu, puisque la finale des Challenger Series déterminera les 6 femmes qui se qualifieront pour le Championship Tour. Deux surfeuses, Brisa Hennessy et Gabriela Bryan, ont déjà leur ticket.
Quatre places restent donc à prendre. Pour l'heure, elles sont occupées par des jeunes prometteuses : Caitlin Simmers, Sawyer Lindblad, India Robinson et la Française Vahine Fierro (photo). Quart de finaliste du Roxy Pro France, Fierro devra faire tout aussi bien à Hawaii pour espérer rejoindre Johanne Defay, la seule tricolore du CT et n.4 mondiale. Au-delà de ce Top 6 provisoire, plusieurs athlètes expérimentées et d'autres rookies lorgnent forcément sur la qualification. A commencer par les "vétérantes" du circuit que sont Coco Ho, Macy Callaghan, Dimity Stoyle et la Française Pauline Ado. Demi-finaliste au Portugal, Ado serait bien inspirée de rééditer une telle performance pour (re)décrocher le CT.
Bourez maître des lieux
HOSSEGOR, FRANCE - OCTOBER 23 : Michel Bourez of France during Final at the Quiksilver Pro France on October 23, 2021 in Hossegor, France. (Photo by Laurent Masurel/World Surf League)Côté messieurs, Ezekiel Lau, ancien finaliste à Haleïwa et originaire de l'île de Oahu, est à la recherche de sa toute première victoire sur ses vagues. Vainqueur au Portugal, il est d'ores et déjà qualifié pour le CT 2022 qu'il va retrouver après deux saisons en QS. Avant l'ultime levée des Challenger Series, le Top 12 qualificatif est occupé par trois anciens surfeurs du CT et neuf rookies potentiels.
Aux côtés des visages familiers de Zeke Lau, Nat Young et Connor O'Leary, on trouve de nombreuses jeunes stars, dont Jake Marshall, Imaikalani deVault, Joao Chianca et Jackson Baker. Ces rookies affamés supporteront-ils toutefois la pression mise par ceux qui les talonnent ? A commencer par Michel Bourez (photo), actuellement 19e et à trois longueurs et 500 points du maintien. Blessé au genou droit, le Tahitien semble aller mieux et fera tout pour aller chercher son ticket pour une 14e saison consécutive sur le CT. Double vainqueur à Haleïwa (2008 et 2013), il a la puissance et l'expérience pour réussir un nouvel exploit après sa finale au Quiksilver Pro France de Hossegor, le mois dernier.
Huscenot en grande forme
HOSSEGOR, FRANCE - OCTOBER 22 : Maxime Huscenot of France surfing during Round of 24 of the Quilsilver Pro France on October 22, 2021 in Hossegor, France. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)Deux fois quart de finaliste sur la vague de Ali'i beach park, Maxime Huscenot (31e, photo) est dans une forme éblouissante. Quart de finaliste à Hossegor, vainqueur du QS 5,000 des Açores, Huscenot devra effacer au moins quatre tours pour réaliser, enfin, son rêve après en être passé tout près il y a quelques années. Aux portes du CT ces trois dernières saisons complètes (2017, 2018 et 2019), Jorgann Couzinet arrive cette fois à Hawaii en dehors du Top 10, et donc sans la pression qui l'entourait de trop. Le voici 39e du ranking avec l'obligation d'aller jusqu'en demi-finales, au minimum, pour lui aussi décrocher la lune. Neuvième de l'US Open, Mihimana Braye (44e) parait trop loin pour y arriver. Une finale pourrait même ne pas suffire et seule une victoire lui ouvrirait alors les portes de l'élite. Kauli Vaast (59e) et dans une situation similaire où seul un succès peut lui permettre de monter sur le CT. 
10 Français engagés, deux techniciens dépêchés
Dix Français sont engagés sur le dernier CS de la saison (voir la liste ci-dessous). Rappelons le classement général est établi sur les 3 meilleurs résultats de chaque surfeur sur l'ensemble des saisons 2020-2021 comme suit : Challengers Series 2021 + CS et QS 2020.
La waiting period du Challenger Haleiwa débute ce vendredi (à 19h françaises) avec une houle de 2m50 qui va se stabiliser à 1m50 les jours suivants pour dépasser les 3 mètres le week-end des 5 et 6 décembre.
Pour cette dernière compétition pro de la saison, et comme lors des précédents QS européens et CS, la Direction Technique Nationale de la Fédération a dépêché à Hawaii deux techniciens : Hira Teriinatoofa et Fred Robin. Les deux préparateurs olympiques superviseront la dizaine de surfeurs français engagés et apporteront leur soutien technico-tactique à ceux qui le désirent. 

 

Les 10 Français engagés à Haleïwa
Dames : Vahine Fierro et Pauline Ado
Messieurs : Michel Bourez, Maxime Huscenot, Jorgann Couzinet, Mihimana Braye, Kauli Vaast, Charly Quivront, Charly Martin et Gatien Delahaye

 

LES CLASSEMENTS AVANT HAWAII

MESSIEURS

CS MEN 1CS MEN 2

 

DAMES

CS WOMEN

 

Dernière modification le : 23 novembre 2021
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia