surfingfrance.com

Le Top 50 du surf français (2/5)

Tessa Thyssen, n.11 Tessa Thyssen, n.11  © Photo ASP

Ils ont marqué le surf français en 2014 par leurs résultats ou leurs exploits. Cela n’a pas été évident d’établir un classement tant la valeur, la persévérance et le courage de chacun sont reconnus. C’est pourtant ce que nous avons tenté de réaliser afin de vous proposer le « tableau d’honneur » du surf français en 2014. 

 

Aujourd’hui : 11e au 20e

 

Demain : 4e au 10e

Mardi 30 : 2e et 3e

Mercredi 31 : 1er

 

 

20. TIM BISSO (surf, champion d’Europe juniors et 3e mondial GromSearch)

Le jeune guadeloupéen réussi une saison de haut vol avec le titre européen enlevé sans conteste et une demi-finale du GromSearch intl en début d’année en Indonésie. Suel bémol : des Mondiaux ISA ratés en avril en Equateur.

19. MAXIME HUSCENOT (surf, n°31 mondial ASP et 5e à l’US Open)

Au-delà de la 50e place mondiale QS en 2013, le Réunionnais améliore son classement d’une vingtaine de rang. Parmi ses faits d’armes : ses 5e places à l’US Open et à Lacanau.

18. PAULINE ADO (surf, championne d’Europe ASP)

L’Hendayaise connaît une année difficile durant laquelle elle brille épisodiquement. Reste sa superbe 5e place à Rio et une demi-finale à Cascais (Portugal), qui lui permet de décrocher le titre européen ASP.

17. ANNE-CÉCILE LACOSTE (bodyboard, 3e mondiale ISA) 

Championne de France pour la 4e année consécutive, la Landaise participe à ses troisièmes championnats du monde en décembre où elle se hisse en finale. Vice-championne du monde jusque dans les dernière secondes, elle décroche finalement la médaille de bronze qui s’ajoute au magnifique palmarès de la n.1 française qu’elle est.

16. CHARLY MARTIN (surf, 22e mondial ASP et 5e au Brésil)

Le Guadeloupéen brille en début de saison et arrive en Europe dans le Top 10 mondial QS. Mais il s’écroule totalement au sortir de l’été et dégringole au classement. Son année reste toutefois très belle et surtout très encourageante pour sa carrière. 

15. JOAN DURU (surf, champion d’Europe ASP et finaliste aux Açores)

Un début d’année poussif puis une fin d’été et un automne en boulet de canon. Finaliste aux Açores, le Landais est qualifiable pour le world tour. Mais comme en 2009, il échoue de peu après une campagne hawaïenne moyenne. 

14. OLIVIA PIANA (Sup race, 3e mondial SUWS)

Minée par une blessure contractée en plein été (cheville), la Varoise a tout de même réussi l’exploit de terminer la saison sur le podium des SUP World Series. Absente des championnats de France, elle a l’occasion de retrouver l’équipe de France puisque retenue en avril pour les sélections aux Mondiaux mexicains de mai.

13. ANTOINE DELPERO (longboard, 5e mondial ASP et 3e mondial SUP)

Pas de titre international cette saison pour le Marseillais de Biarritz mais, une fois encore, une présence au sommet de la hiérarchie longboard et Sup surf. Sa glisse exceptionnel et son expérience de la compétition lui confère un statut de leader européen des deux disciplines dans lesquelles il excelle.

12. JONATHAN DESPERGERS (bodybsurf, vice-champion du monde)

Sélectionné pour les Mondiaux californiens sur ses performances, le Biarrot est passé tout près de l’exploit à Oceanside où il prend tout de même la médaille d’argent. Perpétuant ainsi la présence française au plus haut niveau sur la scène du bodysurf mondial.

11. TESSA THYSSEN (surf, vice-championne du monde juniors ASP) - Photo

Décevante aux Mondiaux ISA, l’Antillaise a relevé la tête en remportant le circuit Pro Junior européen avant de se hisser en finale des Mondiaux ASP Pro Junior. Elle a franchi une étape dans sa carrière à l’été.

 

Hier : 21e au 50e

* Attention ! Ce classement est purement éditorial et provient de la rédaction de SurfingFrance. Il n'est pas à considérer comme un outil d'évaluation de la DTN de la Fédération Française de Surf.

Dernière modification le : 29 décembre 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz