Stage idéal pour le Pôle France à Caparica

Len's Arancibia sur le spot de Caparica durant le Pro Junior qui a débuté hier. Len's Arancibia sur le spot de Caparica durant le Pro Junior qui a débuté hier.  © WSL / Laurent Masurel

Le Pôle France est entré mercredi dans la deuxième phase du stage qu’il suit actuellement au Portugal. Après les entraînements, les pensionnaires sont en compétition sur le Pro Junior de Caparica. 

 

Jean-Robert Vignes, cadre technique national en charge du Pôle France avec son homologue Serge Lougarot, nous a envoyé les dernières informations du « front » portugais ce jeudi matin.

« Nous sommes arrivés samedi matin après un trajet de nuit. La première session s’est faite sur le site de compétition, en attendant les chambres de l'hôtel qui se trouvent juste en face du spot !

Il y a eu quatre jours d’entrainement avec Len's (Arancibia), Léo-Paul (Etienne), Titou (Dubos), Nina (Reynal) et Juliette (Brice). Dans toutes les conditions imaginables et à tout heure pour diminuer les imprévus durant la compétition. Training, analyse vidéo, repos, stretch, débrief... tout y est passé, et tous les jours !

« Léo-Paul a bien travaillé avec le Pôle »

A l'approche du Pro Junior, le spot s’est rempli, le niveau a augmenté, le stress est monté, mais tout le monde est resté affuté. Sauf Nina, qui reste fébrile suite à ses nombreuses blessures du début d'année… Elle reste toutefois motivée.

Lors du premier jour, mercredi, Len's fait le spectacle et s'assure la 1ère place avec un 9 et un 7,83 pts. Titou, encore en manque de confiance, réussit sa série en finissant 1er avec un 8 et un 5,43 pts. Léo-Paul, qui a pas mal travaillé sur son bottom lors des trainings avec le Pôle France, s'assure deux vagues convenables avec des bottoms en début de vague. Il reste embêté par le port de la combinaison… et préfère son maillot comme tenue !

« Changement d'option »

Au 2e tour, le spot n'est plus au milieu de la plage comme à marée haute. Une gauche se trouve à gauche de la zone et une droite molle à l'autre extrémité. Avec nos échanges, Len’s se positionne sur la gauche dans un 1er temps. Malheureusement, à chaque fin de vague il chute et ses scores ne dépassent pas les 6 pts.
A 3 minutes de la fin, il est 3e. Il prend la décision de traverser la zone et de surfer une grosse droite de série qui lui arrive dessus ! Deux gros pâtés qui devraient lui permettre de repasser deuxième. Mais, avec le soleil, et les surfeurs basés sur la gauche, le spotter ne l'a pas vu se décaler et changer d'option.

« Merci les juges et merci le camescope ! »

Dans l'attente du score qui ne tombe pas, nous décidons d’alerter les juges afin qu'ils n'annoncent pas les scores car il manque cette vague. Nous avons filmé toute la série et pouvons leur montrer la vague de Len’s. Qui se qualifie donc ! Merci aux juges pour leur écoute et leur réactivité ! Merci aussi au camescope du Pôle France et aux CTN qui aiment leur job et leurs « gamins » (rires) !

Titou (Dubos) suit mais avec moins de succès, puisqu'il perd alors qu'il lui faut un 3 pts pour s'en sortir. Il a du talent mais encore un fort manque de confiance en lui. Ça viendra. »

 

Ce jeudi, Len’s Arancibia s’est qualifié pour le Rd4; Léo-Paul Etienne a été éliminé au Rd3 ; Nina Reynal et Juliette Brice ont remporté leur série du Rd1.

Pour suivre le Pro Junior de Caparica en Live Score : http://bit.ly/1HiuQIg

 

Dernière modification le : 02 avril 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia