Eric Terrien : « Une revanche sur moi »

Eric Terrien : « Une revanche sur moi »  © Photo Michel Terrien

Après deux manches des World Series au Brésil et à Abu Dhabi, Eric Terrien retrouve l'équipe de France et les Mondiaux ISA. Médaillé de bronze en 2012, puis seulement sixième l'an dernier, E.T. s'est préparé comme un fou pour arriver au meilleur de sa forme. Et rêve secrètement de titre. Confidences.

 

Après deux étapes des World Series consécutives au Brésil et à Abu Dhabi, tu pars affûté comme jamais pour les Mondiaux ISA. Ce calendrier est-il idéal pour réaliser une performance au Nicaragua ?
Idéal non, parce que ces deux voyages ont été éprouvants aussi bien physiquement que mentalement. Cependant, cela m'a également permis d'avoir de bonnes confrontations avant le Nicaragua et je vais pouvoir faire des ajustements de dernière minute. 

Es-tu dans l’esprit de prendre ta revanche sur cette compétition après n’avoir pris « que » la 6e place l’an passé ?
Je veux prendre ma revanche. Mais au delà du classement, c'est surtout par rapport à moi. Je veux faire mes courses sans erreurs. Être au top et donner mon maximum. Alors, si tout va bien, le résultat viendra tout seul.

Un bon résultat au Nicaragua, c’est au minimum un podium ?
Oui.

Le titre peut-il être jouable pour toi ?
Il est jouable pour moi comme il l'est pour d'autres. On voit que les résultats changent beaucoup d'une course à l'autre. Au Nicaragua, il faudra faire en sorte que ce soit mon tour. Cette fois-ci. 

Quelle est la clef pour être champion du monde ISA ?
Il y a parfois des coups de bol, d'autre fois du talent. Mais je pense que ce qui compte c'est la persévérance et le travail au quotidien.

Concourir sur un lac va-t-il être un avantage ou un handicap pour toi ?
Ce lac est une véritable mer intérieure. Il parait qu'il peut y avoir du vent et que les conditions peuvent devenir musclées. Dans tous les cas, il faudra que je m'adapte et que je tire avantage des conditions quelles qu'elles soient.

Que sais-tu du site de la compétition ?
Pas grand-chose malgré mes recherches. 

Un mot sur l’équipe de France, sur cet esprit de groupe qui permet de se surpasser…
C'est une super expérience à chaque fois. On cherche à performer non plus uniquement à titre individuel mais pour le groupe. Chaque place individuelle compte pour le classement par équipe. Sur un déplacement en équipe de France tout est mis en oeuvre par l'équipe d'encadrement pour que nous puissions vraiment nous concentrer sur nos courses et on ne perd pas notre temps, ni notre énergie, à devoir gérer la logistique, les réservations de logement, etc... Ça, c'est vraiment un plus. A ce niveau-là, on est vraiment chanceux avec la Fédération Française de Surf car de nombreux pays n'ont pas tous ces avantages.

 

Bio express
Date et lieu de naissance : 8 novembre 1981 à Argenteuil
Taille et poids : 1m73 pour 76 kg
Surnom : E.T.
Nombre de sélections en équipe de France : 3
Catégorie : SUP Racing
Principaux titres : Médaille de bronze SUP racng ISA 2012 ; 8e de la Molokai 2012 ; champion de France de beah race 2013
Marque et modèle de planche : Bic SUP World Series 12'6
Sponsors : Bic Sport, Select Paddles, Rip Curl, FCS

Dernière modification le : 29 avril 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP