surfingfrance.com

Tous les Bleus au 2e tour

Tous les Bleus au 2e tour  © FFSurf

Les six surfeurs français se sont tous qualifiés pour le deuxième tour des championnats du monde ISA à Tahara (Japon) ce dimanche. Dans des vagues solides de près de deux mètres mais compliquées, les Bleus ont assuré l'essentiel. 


Bonne entrée en matière des Français à Long Beach, le spot des Mondiaux 2018. Têtes de série n.1, les Bleus avaient des adversaires largement à leur portée et se devaient de bien assurer leur vagues pour passer sans encombre ce tour de chauffe.
Delahaye premier de cordée
Premier à l'eau tôt ce dimanche matin, Gatien Delahaye a tardé à trouver les bonnes vagues sur un plan d'eau un peu chaotique. Le Guadeloupéen a dominé une série que le Panaméen Jean Carlos Gonzalez a pourtant remporté. On dira que les juges ont, eux aussi, besoin de se chauffer le stylo, car il y avait une véritable différence de niveau et d'engagement. Qu'importe, puisque Delahaye file au deuxième tour.
Bulard prend confiance, Ado capitalise
C'est aussi le cas des trois féminines de l'équipe de France qui suivaient chronologiquement. A commencer par Cannelle Bulard, laquelle a rapidement su se mettre à l'abri pour éviter de trop gamberger pour son retour en équipe de France. Malgré des conditions pires encore sur le spot nord et de très nombreux close out, les Françaises sont parvenus à prendre les points. Très dynamique, Justine Dupont s'est jetée sur toutes les vagues, d'abord sans réussite avant de trouver une longue droite jusque dans la reforme.
ADO DSC3652Pauline Ado a, elle, mis plus de temps à trouver ses vagues avant de forcer la décision sur une belle droite. Pour récolter au final le 3e total du jour (10,17) et se sortir comme ses compatriotes d'une journée piège. A l'inverse notamment de Chelsea Tuach (Barbade), ex-pensionnaire du CT et déjà en repêchages.
Cloarec 3e total du jour !
Pour finir la journée, Nelson Cloarec a mis tout le monde d'accord avec une première vague de feu et un très haut niveau de surf. Cloarec récolte le 3e total de points du jour (13,50), qui le classe derrière le Sud-Africain Beryck de Vries (14,27) et le Japonais Hiroto Ohara (13,64). Cloarec a même le deuxième score de cette journée (7,50), la meilleure vague revenant au Péruvien Alonso Correa (8,33).
Couzinet pour refermer la journée
Pour son premier tour, Jorgann Couzinet a su maîtriser les caprices de Long Beach en trouvant de belles et longues droites qu'il a su exploiter avec puissance et style. Il boucle le sans faute tricolore en prenant la première place de sa série.
Ce 6 sur 6 permet aux Français d'avancer logiquement groupés dans la compétition. A l'inverse des Australiens, notamment, qui ont déjà un surfeur en repêchages.

DELAHAYE DSC3490

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Tour 1
Messieurs
Série 1 : 1. Jean Carlos Gonzalez (Panama) 8,00 ; Gatien Delahaye (France) 6,60 ; 3. Swen Zaun (Suisse) 2,20
Série 16 : 1. Nelson Cloarec (France) 13,50 ; 2. Luca Carslile (Suisse) 5,90 ; 3. Kelvin Gonzalez (Panama) 2,17
Série 20 : Jorgann Couzinet (France) 11,40 ; 2. Michael Zaugg (Suisse) 7,50 ; 3. Kalani Garcia (Panama) 6,90
Dames
Série 5 : 1. Cannelle Bulard (France) 8,36 ; 2. Mathea Olin (Canada) 5,07 ; 3. Lorena Fica (Chili) 4,26
Série 9 : 1. Justine Dupont (France) 8,00 ; 2. Natalia Escobar (Chili) 3,74 ; 3. Lucia Hindurain (Argentine) 3,67
Série 13 : 1. Pauline Ado (France) 10,17 ; 2. Lucia Cosoleto (Argentine) 9,46 ; 3. Josefina Ane (Argentine) 6,03

Les résultats complets ici http://isasurf.org/wsg/2018/en/results/


LE PROGRAMME DES FRANÇAIS
[Prévisionnel en heures française]
Lundi 17 septembre - 2e tour messieurs et dames
1h40 : Gatien Delahaye
3h40 : Nelson Cloarec
4h20 : Jorgann Couzinet
7h20 : Cannelle Bulard
8h00 : Justine Dupont
8h40 : Pauline Ado

LIVEhttp://isasurf.org/wsg/2018/en/live/


 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 16 septembre 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2