COMMUNIQUÉ 15 MAI

La Fédération Française de Surf remercie tous les acteurs qui ont permis depuis mercredi la réouverture partielle et progressive des plages et des plans d'eau intérieurs, ainsi que l'accès au terrain de jeu des pratiquants du surf, du Stand Up Paddle, du foil et des disciplines associées.

Il est désormais possible de pratiquer une de nos activités physiques individuelles de plein air, selon les recommandations sanitaires et le Référentiel National validé par le Ministère des Sports (1), que nous avons rédigés et publiés en fin de semaine dernière, et en respectant les consignes de chaque commune ayant reçu l'autorisation préfectorale. Nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre club avant d'aller à l'eau.      

Ce retour à l’océan dès la sortie du confinement nous permet d’expérimenter progressivement les protocoles que nous avons construits avec les élus locaux, les comités, les ligues, les clubs et les écoles selon le Référentiel National.  

La Plage Dynamique pour permettre l'accès à l'Océan/mer et aux plans d'eau intérieurs s'est imposée comme une solution en adéquation avec les contraintes sanitaires. 

Ce concept temporaire permet à toutes les personnes de se rendre sur les plages sans s'y arrêter pour marcher, courir, surfer.

Il faut impérativement éviter tout regroupement, notamment en début de soirée. Des horaires d'accès ont été proposés. La Fédération vous demande de les respecter. 

Les pratiquants peuvent de nouveau surfer ; les clubs vont pouvoir retisser le lien social ; les professionnels vont aussi pouvoir participer à la construction de cette plage de l'après.

A tous, la Fédération vous demande de nouveau de veiller au plus strict respect des recommandations sanitaires émises par la Fédération et aux consignes de vos municipalités. 

Aux clubs et aux écoles, la Fédération vous demande de respecter le Référentiel National établi par la DTN et intégré dans le Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives post-confinement lié à l'épidémie de Covid-19, édité le 12 mai par le Ministère des Sports.

Pour autant rien n'est terminé. Ces autorisations sont une première étape dans la reprise complète des activités. La Fédération et ses organes déconcentrés (Ligues, Comités, Clubs) continuent de travailler avec les acteurs locaux pour la réouverture de toutes les plages et de tous plans d'eau intérieurs. Elle prépare aussi l'après 2 juin. Pour un surf durable et un retour à la normale, au regard évidemment de la situation sanitaire à venir. Nous sommes tous actuellement dans un très long tube, le regard fixé vers le bout du tunnel. Nous ne pourrons scorer un 10/10 les bras en l'air qu'avec une sortie propre.  

La Fédération a lancé jeudi une campagne de sensibilisation pour soutenir les associations : « Soutiens ton club, prends ta licence ». Un message clair qui appelle à la solidarité. Nous l'avons bien vu durant cette période inédite : l'union fait vraiment la force. Beaucoup de clubs sont aujourd'hui dans une situation délicate. Ils ont besoin de vous. Ils auront besoin de nous. Démontrez leur votre passion en prenant une licence. 

Pour conclure, il est utile de rappeler, une nouvelle fois, l'importance primordiale de respecter les consignes, toutes les consignes. Cet équilibre que l'on a su trouver avec les maires et les préfectures ne tient qu'à votre civisme, dans le respect des valeurs du surf. 

Enfin, n'oublions pas que le virus est toujours présent. Restez prudents.

(1) Le Référentiel National

Dernière modification le : 15 mai 2020
Évaluer cet élément
(5 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia