Jean Saint-Jean n'est plus

Jean Saint-Jean avait reçu un prix spécial lors du 50e anniversaire de la création de la FFSurf, en octobre 2014 à Hossegor. Jean Saint-Jean avait reçu un prix spécial lors du 50e anniversaire de la création de la FFSurf, en octobre 2014 à Hossegor.  © FFSurf/Guillaume Arrieta

L'ancien président de la Fédération (1989-1992) s'est éteint à l'âge de 97 ans. La FFSurf pleure aujourd'hui un de ses dirigeants historiques.


Jean Saint-Jean a succédé à Jean-Louis Bianco en 1989 à la tête de la Fédération Française de Surf qu'il présida jusqu'en 1992. Durant son mandant, la Fédération est officiellement reconnue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). C'est la première Fédération nationale de surf au monde à être reconnue par son propre Comité National Olympique.
Un an plus tard, la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau reconnaît le surf comme discipline de Haut Niveau. Le surf bénéficie des dispositions prévues pour les sportifs de Haut Niveau : suivi social, aides individualisées, suivi médical, structures d'accession au Haut Niveau, etc.
Toujours en 1990, on assiste à la création d’un poste et nomination d’un Directeur Technique National, agent du Ministère des sports, placé auprès de la FFSS pour en assurer le développement. Sous l'ère de Jean Saint-Jean, Francis Distinguin devient le premier DTN du surf français.
La Fédération Française de Surf adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Saint-Jean, et a une pensée particulière pour son fils, Sébastien Saint-Jean, champion de France en 1988.


Jean-Luc Arassus, président de la FFSurf
« Je suis peiné d'apprendre cette triste nouvelle. Je suis attristé de savoir que Jean Saint-Jean n'assistera pas au début du surf aux Jeux Olympiques alors qu'il a activement participé à sa reconnaissance officielle par le Comité National Olympique et Sportif Français, lors de son mandat de président. La Fédération lui doit beaucoup, notamment dans son développement. Elle s'est appuyée sur son mandat pour être où elle en est aujourd'hui. »

 

 

 

 

Dernière modification le : 26 février 2019
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir