Étude internationale sur le surf et la sécurité de la baignade

Dans le cadre de son programme “Surfeur Sauveur”, la FFSurf est heureuse de participer à l’enquête internationale sur le surf et la sécurité de la baignade pilotée par les professeurs Rob Brander et Amy Peden de l’Université de Sydney Nouvelle Galles du Sud. Ils sont tous les deux membres du groupe de recherche sur les risques de baignade de l’UNSW de Sydney.
Cette étude inédite est pilotée en France, par les chercheurs référents que sont Jeoffrey Dehez (INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux) et Bruno Castelle (Université de Bordeaux).
À travers cette enquête, ils cherchent à mieux connaître les pratiquants de surf et de sports de glisse, à la plage (bodyboard, stand up paddle, bodysurf...), leur opinion sur la qualité de l’environnement littoral, ainsi que leurs perceptions des risques liés à la baignade. Rob Brander indique que “dans ce contexte, nous souhaitons notamment savoir si des Surfeurs (au sens large) sont déjà intervenus pour secourir des personnes à l’eau. Si vous pratiquez le surf, bodyboard, sup, longboard, bodysurf…), nous vous invitons à répondre à cette enquête.
Vos réponses et vos témoignages vont alimenter cette étude.
Nous souhaitons connaître l’opinion du plus grand nombre. Pour cela, il ne faut remplir que deux conditions :
- Être majeur
- Avoir une expérience (même occasionnelle, même récente) de la pratique du surf ou d’un autre sport de glisse à la plage
Renseigner le questionnaire vous prendra entre 10 et 15 minutes. Cliquez-ici pour remplir le formulaire
"La Fédération Française de Surf est heureuse de participer à la diffusion de cette étude inédite par son ampleur et d’une pertinence hautement impactante sur la reconnaissance du rôle citoyen que le surf peut véhiculer, sur la prévention et le renfort de vigilance des plages du littoral national, dom-tom, mais également dans le monde entier."
S’exprimant à ce sujet Laurent RONDI, élu chargé des formations de la FFSurf et du programme Surfeur Sauveur.
Merci de votre collaboration en remplissant le formulaire ci-joint et en diffusant largement le lien de cette étude à vos proches, pratiquants surfeurs (au sens large).
Articles liés
- Mondiaux 2023 - Vahine Fierro qualifiée pour les Jeux Olympiques ; Kauli Vaast toujours en course
- Mondiaux 2023 - Defay, Ado et Fierro au 5e tour ; Vaast seul rescapé tricolore chez les messieurs
- Mondiaux 2023 - Joan Duru efface trois tours de repêchages
- Mondiaux 2023 - Les Bleus passent la quatrième !
- Mondiaux 2023 - Les Bleus reçus 5 sur 5