surfingfrance.com

JO 2020 : comment vont-ils se qualifier

Le spot de Tsurigasaki, à Chiba, accueillera l'épreuve de surf des Jeux Olympiques 2020. Le spot de Tsurigasaki, à Chiba, accueillera l'épreuve de surf des Jeux Olympiques 2020.

Ils seront 40 surfeurs dans moins de 16 mois à participer à la toute première compétition de surf olympique : 20 hommes et 20 femmes. Il s'agira d'une épreuve de shortboard qui se tiendra sur le spot de Tsurigasaki beach, à Chiba (60 km de Tokyo), du 24 au 29 juillet 2020. L'organisation pourra prolonger la waiting period en cas de nécessité.



Il a été décidé d'un maximum de deux athlètes par genre pour chaque Comité National Olympique (CNO). Les places de qualification seront gagnées sur une base individuelle nominative

Les compétitions de qualifications sont :
- Le Championship Tour (CT) 2019 de la World Surf League
- Les ISA World Surfing Games de 2019 et 2020
- Les Jeux Panaméricains de 2019
- Le circuit Qualifying Series (QS) 2019 de la World Surf League

L'ordre de qualification hiérarchique est le suivant :
1. Le Championship Tour de la World Surf League (WSL) 2019 - Les 10 premiers hommes éligibles et les 8 premières femmes éligibles (maximum de 2 athlètes par CNO)
2. Les ISA World Surfing Games 2020 - Les 4 premiers hommes éligibles et les 6 premières femmes éligibles
3. Les ISA World Surfing Games 2019 - Les 4 hommes et les 4 femmes sélectionnés en fonction de leur continent (sauf continent Amérique); soit le meilleur surfeur homme éligible et la meilleure surfeur femme éligible originaires d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. Attention : la qualification d'un(e) concurrent(e) qui termine meilleur surfeur(se) de son continent sera conditionnée par les résultats du CT 2019 et par les ISA World Surfing Games 2020.
4. Les Jeux Panaméricains 2019 - Le premier homme éligible et la première femme éligible dans les compétitions de surf à Lima (Pérou).
5. La nation hôte - Une place pour un homme et une place pour une femme seront garanties pour le pays hôte, le Japon, à moins qu'il ne dispose déjà de cette place via les hiérarchies ci-dessus. Si les athlètes du Japon se qualifient autrement, leurs places seront attribuées aux surfeurs éligibles les mieux classés des World Surfing Games 2020.


Points complémentaires =>

- Les surfeurs issus de pays n'ayant pas de Comité National Olympique ne pourront pas concourir pour ces pays. Ainsi : les surfeurs de Hawaii ne pourront concourir que pour les Etats-Unis ; Ceux de Tahiti pour la France ; Ceux des îles anglo-normandes, d'Angleterre, d'Écosse et du pays de Galles pour la Grande-Bretagne

- Un CNO peut refuser la participation d'un de ses athlètes qui se serait qualifié

- Si deux surfeurs d'un genre (homme ou femme) se sont qualifiés à travers le premier ordre hiérarchique (le Championship Tour), leur CNO ne pourra pas qualifier plus de surfeurs de ce genre à travers des compétitions qualificatives inférieures hiérarchiquement

- Les surfeurs qualifiés via les ISA World Surfing Games 2019 devront attendre les résultats définitifs des ISA World Surfing Games 2020 pour être officiellement qualifiés pour les Jeux olympiques. Ainsi, même le champion du monde ISA 2019 peut perdre sa place au profit d'un surfeur du même CNO qui terminerait dans le Top 4 messieurs ou Top 6 dames éligibles des ISA World Surfing Games 2020

- Les places de qualification sont individuelle et nominative. Un surfeur qualifié mais forfait pour les Jeux Olympiques (blessure) ne laissera pas sa place à un athlète du même CNO, mais au surfeur éligible qui lui succède au classement de la compétition de référence. Ex : le 11e surfeur éligible au classement du CT 2019.

 

Dernière modification le : 13 mai 2019
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2