surfingfrance.com

Kyllian Guérin première, Nathan Lehoux confirme

Kyllian Guérin remporte le premier titre de champion de France de sa jeune carrière. Kyllian Guérin remporte le premier titre de champion de France de sa jeune carrière.  © FFSurf/We Creative

Le Landais Kyllian Guérin a remporté son premier titre de champion de France ce mardi sur le spot des Bourdaines, à Seignosse, lors de la 4e journée des championnats de France de surf 2018. Premier succès national également pour Cornélius Accoh en longboard espoirs, Emma Dubes en surf cadettes et Timeo Zaninotto en bodyboard minimes. 
Après deux titres en minimes, Ethan Capdeville est sacré cette année en bodyboard cadets, alors que Nathan Lehoux conserve son trophée en bodysurf espoirs et Ione Lopez Manterola le sien en bodyboard espoirs filles.


Comme Thomas Debierre la veille en surf juniors, Kyllian Guérin est devenu champion de France en cadets en assumant pleinement son statut de favori. Sans la concurrence de Thomas Lédée et de Sam Piter, exemptés de championnats pour cause de départ ce mercredi aux Mondiaux juniors en californie (27 oct. - 4 novembre), le Landais a rempli l'objectif de décrocher ce premier titre à la maison.
En plaçant deux scores solides sur deux belles droites (7.17 et 7 pts), et en choisissant une option plus au nord, Guérin a su écarter le Basque Kepa Housset qui avait été impressionnant en demi-finale.
Accoh confirme en longboard
En longboard espoirs, Cornélius Accoh a confirmé qu'il était le n.1 français dans sa catégorie après sa médaille d'argent continentale en juillet au Portugal. Rapidement devant et disposant d'une confortable avance sur ses adversaires, le Basque devance le Breton Hugo Tosetti, le Réunionnais Ruben Dubourg et Louis Tanguy, second breton de la finale. Finaliste en surf open la veille, Emma Dubes remporte cette fois le titre en cadettes. Elle devance d'une courte tête Lilou Maury.
Les jeunes au carton à la Gravière
A Hossegor, sur un spot de la Gravière qui n'a cessé de gonfler toute la journée, les plus jeunes ont été vaillants. A l'image de Louka Zaninotto, 9 ans à peine et qui n'a pas hésité à monter au large quand des paquets de 2m50 balayaient le line up. En bodyboard minimes, justement, c'est son frère aîné Timeo qui s'impose devant le Réunionnais Milo Lautier. Un premier titre pour le jeune de la Salie.
CAPDEVILLE ETHAN CDF2018 LANDES JOUR3 we creative JUS2097Capdeville impérial en bodyboard cadets
Première également en bodyboard cadets pour Ethan Capdeville, après ses deux titres en minimes. Impérial dans des conditions solides, Cap2 a maîtrisé de bout en bout sa finale en surfant les gauches les plus grosses. Résultats un 8.90 et un 8.50 pour mettre tout le monde en situation de combinaison et soulever (demain) la coupe du vainqueur.
Le triplée pour Lopez Manterola
Double championne de France de bodyboard espoirs féminin en titre, la Basque Ione Lopez Manterola n'a pas tremblé pour s'imposer une troisième fois de suite. Plus engagée que ses adversaires dans ces conditions, elle a construit sa victoire en prenant de belles gauches. Quatrième jusqu'à 30 secondes du final, Mathie Goujon a sauté sur une dernière vague pour récolter les points nécessaires afin de terminer en argent, comme en juillet à l'EuroSurf espoirs au Portugal.
LEHOUX NATHAN CDF2018 LANDES JOUR3 we creative JUS1753Lehoux est vraiment au-dessus
Pour conclure la journée, le bodysurf espoirs a démontré, dans une Gravière toujours aussi solide, que le niveau français est bel et bien un des meilleurs au monde. Nathan Lehoux, champion de France en titre, a mis tout le monde d'accord en prenant les plus belles vagues, de longues droites ponctuées de vrilles et de 360°. Vice-champion de France en Open l'an passé, Lehoux a le physique et la technique pour aller chercher le doublé en Open. Ce ne sera pas demain mais plutôt jeudi.
Le bodyboard Open entre en piste mercredi
Ce mercredi, avec une houle qui atteindra son pic en matinée, le bodyboard Open messieurs et dames devrait offrir un beau spectacle. Dans le même temps, les surfeurs minimes garçons et filles en découdront du côté de la Nord ou aux Bourdaines selon les conditions de mer. Le choix sera fait tôt le matin. A noter que la journée de jeudi sera notamment consacrée au Para Surf.



RÉSULTATS

SURF CADETTES
1- Kyllian Guerrin (Nouvelle-Aquitaine) 14.17
2- Képa Housset (Nouvelle-Aquitaine) 8.40
3- Nolan Poirier (Nouvelle-Aquitaine) 8.03
4- Noé Lédée (Guadeloupe) 7.80

SURF CADETTES
1- Emma Dubes (Nouvelle-Aquitaine) 10.47
2- Lilou Maury (Nouvelle-Aquitaine) 9.90
3- Elisa Cazenave (Nouvelle-Aquitaine) 8.90
4- Klervi Masseron (Bretagne) 7.54

LONGBOARD ESPOIRS
1- Cornelius Accoh (Nouvelle-Aquitaine) 15.83
2- Hugo Tosetti (Bretagne) 11.80
3- Ruben Dubourg (Réunion) 8.33
4- Louis Tanguy (Bretagne) 4.60

BODYSURF ESPOIRS
1- Nathan Lehoux (Nouvelle-Aquitaine) 13.44
2- Mateo Clemente (Nouvelle-Aquitaine) 9.34
3- Matteo Simon (Nouvelle-Aquitaine) 8.30
4- Thomas Grisoni (Bretagne) 6.70

BODYBOARD ONDINES ESPOIRS
1- Ione Lopez Manterola (Nouvelle-Aquitaine) 9.77
2- Mathie Goujon (Nouvelle-Aquitaine) 5.03
3- Mila Kirk (Nouvelle-Aquitaine) 4.34
4- Mathilde Arassus (Nouvelle-Aquitaine) 3.50

BODYBOARD MINIMES
1- Timeo Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine) 13.00
2- Milo Lautier (Réunion) 7.24
3- Thomas Silvan (Nouvelle-Aquitaine) 5.47
4- Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine) 4.16

BODYBOARD CADETS
1- Ethan Capdeville (Nouvelle-Aquitaine) 17.40
2- Evan Montet (Nouvelle-Aquitaine) 7.23
3- Simon Andrieux (Pays de la Loire) 5.90
4- Mateo Quenouillere (Bretagne) 5.86


TOUS LES RÉSULTATS
https://bit.ly/2NR6AWk


LE PROGRAMME DE MERCREDI
Call à 9h00 au village à Hossegor pour définir les horaires de la journée
Bodyboard Open, bodyboard ondines Open, surf minimes, surf ondines minimes

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 24 octobre 2018
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

AF ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu