Le joli coup de Maud Le Car

Maud Le Car entame parfaitement sa saison avec une demi-finale à Manly et une 3e place au classement provisoire mondial WQS. Maud Le Car entame parfaitement sa saison avec une demi-finale à Manly et une 3e place au classement provisoire mondial WQS.  © Photo ASP

L'Antillaise s'est hissée dans le dernier carré du 6-star de Manly beach ce dimanche et prend la 3e place provisoire du classement WQS. Chez les messieurs, Jérémy Florès entame parfaitement sa saison avec un quart de finale. 

 

Sur sa page Facebook et en anglais, Maud Le Car s'est exprimée au soir de son exploit : « Craaaaaaazy finished 3rd on the Australian Open of Surfing in Manly !!! Season starts pretty good I have so word to tell how I am happy !! I lost so close in the semi final against my hero Carissa Moore I had so fun much on this event thank for the support every body !! specially @joanduru best coach  and my sponsors ! » En quelques mots, la Française confie qu'elle fait « un bon début de saison », qu'elle « n'a pas de mots pour exprimer (sa) joie », que sa demi-finale était « très serrée » et qu'elle perd de peu contre « mon héroïne ».  
Et si Maud Le Car imitait Johanne Defay ? Il est encore trop tôt pour s'avancer de la sorte mais au regard de sa performance sur l'Australian Open de Manly, l'Antillaise a les armes et, déjà, des points pour réussir une saison aussi belle que celle de la Réunionnaise l'an passé. Avec seulement 5 compétitions 6 étoiles au calendrier féminin, Le Car a déjà amassé un capital intéressant qu'il faudra augmenter cette semaine du côté de Newcastle, l'autre 6-star australien. A Manly, la surfeuse de St Martin a réalisé un parcours de rêve, rivalisant avec la championne du monde actuelle Carissa Moore pour une place en finale.
Elle fait trembler Carissa Moore
A 3 minutes du final, l'Antillaise était d'ailleurs en tête avant que l'Hawaïenne ne rétablisse la hiérarchie. Il s'en est fallu de très peu, donc, qu'elle ne s'offre une première finale, preuve des progrès technique et mental réalisés ces derniers mois. Après un hiver passé entre Saint Martin, Porto Rico, les Landes puis Hawaii, celle qui partage la vie de Joan Duru a proposé un surf engagé et maîtrisé pour frapper fort d'entrée de saison. Rappelons que, cette année, les 6 premières surfeuses, hors requalifiées par le WCT, accèderont au Top 17 en 2015.
Florès aux portes des quarts
De son côté, Jérémy Florès confirme qu'il est bien de retour aux affaires. Après une saison morose, sanctionnée d'une 18e place WCT, le Réunionnais a redressé la barre en retrouvant le circuit WQS et en décrochant de deux-finales en fin d'année à Cascais et Haleiwa, juste avant une 9e place sur le Pipe Masters. Dimanche, il a raté de très peu les quarts de finale de l'Australian Open, après une nouvelle drôlerie du jury en faveur du Brésilien Tomas Hermes. Dans les vagues minuscules et poussives de Manly, Florès a toutefois démontré une envie retrouvée qui referme définitivement la parenthèse désenchantée de 2013. Florès, qui fait l'impasse sur Newcastle, retrouvera le CT dans deux semaines à Snappers. 

Le Burton Toyota Pro et Hunter Ports Women's Classic ont débuté la nuit dernière avec le round 1 messieurs, à Newcastle, à 150 km au nord de Sydney. Le contingent français s'est agrandi avec les participations de Marc Lacomare et Johanne Defay, absents à Manly.

Les classements QS après Manly
Hommes
(En fin de saison, le classement général est établi en comptabilisant les 5 meilleurs résultats Prime et Star uniquement. Les 10 premiers, hors les requalifiés du WCT, formeront le Top 34 en 2015)
1. Adriano de Souza (Bré) 4484 pts
2. Julian Wilson (Aus) 2640 pts
3. Pat Gudauskas (USA) 2280 pts
4. Tomas Hermes (Bré) 2080 pts
5. Kelly Slater (USA) 2000 pts
6. Fred Patacchia (Haw) 1946 pts
7. Wiggolly Dantas (Bré) 1880 pts
8. Bede Durbidge (Aus) 1701 pts
9. Peterson Crisanto (Bré) 1560 pts
9. Jérémy Florès (Fra) 1560 pts

28. Maxime Huscenot (Fra) 793 pts
29. Joan Duru (Fra) 766 pts
36. Charly Martin (Fra) 636 pts
65. Adrien Toyon (Fra) 446 pts
112. Steven Pierson (PYF) 239 pts

Dames
(En fin de saison, le classement général est établi en comptabilisant les 5 meilleurs résultats WQS uniquement. Les 6 premières, hors les requalifiées du WCT, formeront le Top 17 en 2015)
1. Carissa Moore (Haw), 3500 pts
2. Alessa Quizon (Haw), 2640 pts
3. Maud Le Car, 2080 pts
3. Malia Manuel (Haw), 2080 pts
5. Nage Melamed (Haw), 1560 pts
5. Nikki Van Dijk (Aus), 1560 pts
5. Georgia Fish (Aus), 1560 pts
5. Leila Hurst (Haw), 1560 pts
...
10. Pauline Ado (Fra) 920 pts
14. Alizé Arnaud (Fra) 650 pts
32. Justine Dupont (Fra) 410 pts

 

Dernière modification le : 17 février 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BPdacia