surfingfrance.com

Mick Fanning attaqué par un requin en finale à J-Bay !

Mick Fanning, triple champion du monde, a été attaqué ce dimanche après-midi en finale du J-Bay Open, 6e manche du world tour, sur le spot de Jeffreys Bay en Afrique du Sud. L'Australien s'en sort miraculeusement indemne. La finale a été définitivement annulée.

 

VOIR LA VIDEO EN BAS DE L'ARTICLE !

 

Enorme frayeur pour Mick Fanning, triple champion du monde et vainqueur du J-Bay Open l'an dernier. Alors que la finale du 6e stop de la saison 2015 venait d'être lancée, entre les Australiens Julian Wilson et Mick Fanning, ce dernier a été attaqué par un énorme requin. Fanning se tenait au line up, à environ 150 mètres du rivage, et n'a pas vu l'aileron foncer sur lui quand il a été chargé par le squale.

« Je lui ai donné un coup de poing sur le dos ! »

« Il a mordu mon leash et j'ai senti ma planche tirée vers le fond, je me suis débattu, je lui ai donné un coup de poing sur le dos ! » a déclaré, très choqué, Fanning sur le bateau de l'assistance. 

« Heureux d'être en vie »

Immédiatement, le bateau de la sécurité ainsi que les deux jets ski qui stationnaient sur le spot ont foncé sur la zone de l'attaque pour récupérer les deux surfeurs. Un second requin aurait été aperçu sur le spot mais selon la sécurité de l'évènement, il ne s'agirait que d'un seul et (très) gros requin blanc. Fanning s'en sort miraculeusement sans aucune blessure, seul son leash a été coupé. « Je suis juste heureux d'être en vie » a-t-il confié de retour sur la terre ferme avec des sanglots dans la voix. Fanning a notamment remercié les hommes de la sécurité mais aussi son compatriote et adversaire en finale Julian Wilson, lequel n'a pas hésité à ramer vers lui pour lui prêter secours.

Une première en compétition

La présence de requins est connue sur le spot de Jeffreys Bay, notamment des Grands Blancs. Il y a une douzaine d'année, l'Australien Taj Burrow était sorti précipitamment de l'eau après en avoir vu un. Mais « c'est la première fois qu'un surfeur est attaqué lors d'une compétition de la WSL (ex-ASP) » a commenté Renato Hickel, le tour manager qui officie au sein de l'entité depuis plus de 20 ans. Il y a deux ans, la présence d'un Grand Blanc à proximité du spot de Snapper Rocks en Australie avait contraint les organisateurs du Quik Pro de suspendre les quarts de finale avant que les gardes côtes australiens ne prélèvent l'animal.

Finale définitivement annulée

D'abord mis en stand-bye, la finale a été annulée après discussion avec les deux finalistes. Lesquels se partagent donc la 2e place ex-aequo. Au classement général du WCT, Adriano de Souza (Bré) conserve sa première place devant le duo d'Australiens. Forfait à J-Bay après son accident en Indonésie le 19 juin, Jérémy Florès est 12e. De retour à la compétition après deux mois et sa blessure en free surf à Teahupoo, le Tahitien Michel Bourez, 9e en Afrique du Sud, est 25e. Prochaine étape : le Billabong Pro de Teahupoo (Tahiti) du 14 au 25 août.

 

LE TEMOIGNAGE DE MICK FANNING

« J’attendais de prendre ma première vague et j'avais vu Julian (Wilson) marquer ses premiers points. J’allais juste me mettre à ramer lorsque j'ai eu l'instinct que quelque chose était derrière moi. Le requin s'est dirigé vers moi et m'a attaqué. Il m'a percuté et je lui ai donné quelques coups de poing. J'ai été entraîné par le leash. J'ai aussitôt sauté de ma planche. Il était très gros, il est venu d'en-bas et il a mordu mon leash. Je l'ai senti frôler ma jambe et j'ai réussi à le frapper sur le dos. J’ai aperçu ses nageoires, mais pas ses dents. J’attendais de voir ses dents. Mon leash s'est ensuite cassé et j'ai dû nager. J'ai crié à Julian de sortir de l'eau, mais il est venu m'aider. C'est un héros ! Je me préparais à ce que le requin revienne vers moi et je me retournais en espérant pouvoir le voir arriver. Le jet ski est alors arrivé pour me me chercher et j'ai pu monter dans le bateau. Je suis sain et sauf mais sous le choc. Je suis juste content d'être là. » 

RESULTATS J-BAY OPEN

Finale 

Mick Fanning (Aus) vs Julian Wilson (Aus), annulée suite à l'attaque d'un requin

Demi-finales

Série 1 : Julian Wilson (Aus) 16.40 bat Adrian Buchan (Aus) 15.20

Série 2 : Mick Fanning (Aus) 18.13 bat Kelly Slater (USA) 16.26

Quarts de finale

Série 1 : Adrian Buchan (Aus) 18.00 bat Kai Otton (Aus) 15.67

Série 2 : Julian Wilson (Aus) 15.53 bat Adriano de Souza (Bré) 12.33

Série 3 : Kelly Slater (USA) 18.10 bat Gabriel Medina (Bré) 17.23

Série 4 : Mick Fanning (Aus) 18.17 bat Alejo Muniz (Bré) 9.00

Round 5

Série 1 : Kai Otton (Aus) 16.60 bat Nat Young (USA) 11.34

Série 2 : Julian Wilson (Aus) 18.67 bat Wiggolly Dantas (Bré) 13.83

Série 3 : Kelly Slater (USA) 17.53 bat Michel Bourez (PYF) 15.00

Série 4 : Mick Fanning (Aus) 15.90 bat Keanu Asing (Haw) 14.87

 

CLASSEMENT WCT 

 

CALENDRIER WCT 2015

28 février-11 mars : Quiksilver Pro Gold Coast, Australie [Felipe Toledo, Bré]

1er-12 avril : Rip Curl Pro Bell's Beach, Australie [Mick Fanning, Aus]

15-26 avril : Drug Aware Margaret River Pro, Australie [Adriano de Souza, Bré]

11-22 mai : Rio Pro, Brésil [Felipe Toledo, Bré]

7-19 juin : Fiji Pro, Tavarua, Fidji [Owen Wright, Aus]

8-19 juillet : J-Bay Open, Jeffrey’s Bay, Afrique du Sud [pas de vainqueur]

14-25 août : Billabong Pro Teahupoo, Tahiti

9-20 septembre : Hurley Pro Trestles, Trestles, États-Unis

6-17 octobre : Quiksilver Pro France, Landes, France

20-31 octobre : Moche Rip Curl Pro Portugal, Peniche, Portugal

8-20 décembre : Billabong Pipe Masters, Pipeline, Hawaii

Vidéo associée

Dernière modification le : 19 juillet 2015
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz