Sevran se déclare candidat pour Paris-2024

Sevran se déclare candidat pour Paris-2024  © Sevran Terres d'Eaux
Après les candidatures officielles de Lacanau et l'alliance Biarritz-Sud Landes, c'est au tour de la ville de Sevran (Seine St-Denis) de se positionner pour l'organisation de l'épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris-2024.


Dans un courrier adressé au Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo) de Paris-2024, signé par Stéphane Blanchet, maire de Sevran, et Bruno Beschizza, président de Paris Terres d'Envol, la Ville de Sevran fait officiellement part de sa volonté d'organiser la compétition de surf sur la vague artificielle d'un parc qui verra le jour en 2023.
La ville de Sevran et Paris Terres d'Envol (Établissement public territorial du Grand Paris) tablent sur le projet « Sevran La Vague Grand Paris » pour séduire le Cojo.
Décision après 2020visuel projet3
Pour la Fédération Française de Surf, qui suit les trois dossiers de près, l'important est avant tout de « démontrer le sérieux de la candidature », dixit Jean-Luc Arassus, le président de la FFSurf.
La Fédération internationale et le Comité International Olympique (CIO) ont décidé que l'épreuve de surf se fera en milieu naturel au Japon pour les Jeux de 2020. Le CIO décidera en décembre 2020 de la recondition du surf aux Jeux de Paris. Ce qui semble en bonne voie. Il sera ensuite temps de décider d'une compétition en milieu naturel ou sur une vague artificielle, et de la ville hôte.

La Vague Grand Paris
Le projet est porté par Linkcity au sein d'une opération d'Etat dont l'aménageur est Grand Paris Aménagement. Le projet prévoit au sein d'un quartier éco-conçu la création de divers équipements complémentaires dédiés aux sports de glisse et aux pratiques jeunes et urbaines, en particulier le surf, le skateboard, l'escalade et le breakdance. Le site est situé à 10 mines de l'aéroport Charles-de-Gaulle. L'attraction principale du parc sera le bassin de surf en plein air pouvant générer 1000 vagues à l'heure et accueillir 100 surfeurs simultanément, l'équipement s'adresse tant aux débutants, aux amateurs qu'aux athlètes de haut niveau. La technologie retenue est celle des Espagnols de Wavegarden.
Dernière modification le : 04 avril 2019
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir