surfingfrance.com

La Fédération mise en avant au Ministère chargé des Sports et au CNOSF

Le président de la FFSurf Jacques Lajuncomme lors de la signature du contrat républicain aux côtés de la Ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu.  Le président de la FFSurf Jacques Lajuncomme lors de la signature du contrat républicain aux côtés de la Ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu.   © MS et CNOSF

La Fédération Française de Surf a bouclé une semaine très riche à Paris. Tandis que le président Jacques Lajuncomme a signé les contrats de délégation, avec l’inclusion de nouvelles disciplines, et d’engagement républicain avec le Ministère chargé des sports, la vice-présidente Nadia Ghali a participé aux travaux sur la mixité au CNOSF durant lesquels elle a été nommée au sein de ladite commission. 

 

La Fédération Française de Surf est heureuse et fière d'avoir signé avec le Ministère chargé des sports, le contrat de délégation et le contrat d’engagement républicain. 
Véritable contrat d’engagement réciproque, le contrat de délégation donne à la Fédération les prérogatives sur la pratique du surf, sous toutes ses formes et en tous lieux aquatiques, dont le Stand Up Paddle, et sur de nouvelles disciplines qui sont le surf foil, les planches à assistance électrique, le para Sup et le para Sup adapté. 
Des engagements au-delà de la simple délégation
« Nous saluons cette démarche basée sur la reconnaissance d’engagements allant au-delà de la simple délégation de disciplines sportives » a souligné le président Jacques Lajuncomme lors de sa prise de parole portant sur le contrat d’engagement républicain.  
« Dès 2021, la Fédération s’est résolument engagée dans les axes définis dans les contrats avec la création des commissions violences et discriminations, éthique et déontologie afin de protéger l’intégrité de tous et des mineurs en particulier, détaille le président de la FFSurf. Et aussi la création du conseil des ligues et comités afin d’instaurer la concertation avec les différents acteurs de nos disciplines. La Fédération s'est enfin engagée pour le développement durable avec la commission Éco Surf, ainsi que pour les causes sociétales avec nos associations nationales Surf Insertion, Handi Surf et Surf Santé. »
Politique inclusive de la FFSurf
« Avec la signature de ces contrats, la politique inclusive menée par la FFSurf afin que le surf soit accessible à tous se trouve renforcée en métropole et en outre-mer » commente Jacques Lajuncomme. Le président de la FFSurf se félicite par ailleurs de « la mise en avant par la Ministre de notre politique inclusive en ce qui concerne la pratique du surf par les personnes en situation de handicap. »
51924804322 a5e0a97016 cConcernant la mixité, la vice-présidente de la Fédération Nadia Ghali a participé à la 1ère édition du « Colloque Mixité » du CNOSF le 8 mars dernier à l'occasion de la « Journée internationale des droits des femmes ». Cet évènement a alterné prises de parole, tables rondes, et présentations d'études, dont un état des lieux précis de la place des femmes dans les instances dirigeantes sportives fédérales et territoriales. A travers ce colloque, le CNOSF a réaffirmé sa détermination à atteindre l’objectif de parité réelle à tous les niveaux de la pratique (format de compétition, métiers du sport et gouvernance) et son engagement dans l’évolution de la société en faveur de la mixité femmes/hommes. 
Lancement de la campagne « Faire des Vagues »
Particulièrement en avance sur les différents points du plan d'action du CNOSF, la FFSurf a notamment créé une commission mixité, pilotée par Nadia Ghali, dont les objectifs rejoignent ceux du plan d'action du CNOSF, à savoir la mise en place de principes de non-discrimination au cœur des pratiques, la promotion et la médiatisation du sport féminin, le développement de nouveaux formats de pratique en mixité, la structuration et l'animation d'un réseau de dirigeants engagés en faveur d’une plus grande mixité de genre au sein des instances et l'accompagnement dans leur parcours des futures dirigeantes.
La présence d'une représentation de la Fédération au CNOSF à cette occasion a de plus été sublimée par le lancement de la campagne "Faire des Vagues" imaginée et produite par la commission mixité de la FFSurf. 
« La Fédération tient à féliciter sa vice-présidente Nadia Ghali pour sa participation à ces travaux et sa désignation comme membre du groupe de travail « marketing et communication » au sein de la commission mixité du CNSOF » déclare le président Jacques Lajuncomme. 



 

Dernière modification le : 14 mars 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2