surfingfrance.com

Les World Surfing Games 2019 au Japon !

Le spot de Kisakihama Beach est considéré comme une des meilleure vague de l'archipel. Le spot de Kisakihama Beach est considéré comme une des meilleure vague de l'archipel.  © DR

C'est officiel : le Japon accueillera les ISA World Surfing Games 2019 dix mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo-2020. L'International Surfing Association en a fait l'annonce la nuit dernière : les Mondiaux de surf se tiendront du 7 au 15 septembre à Kisakihama Beach. Rappelons qu'ils seront qualificatifs pour les JO et que les meilleurs mondiaux seront, cette fois, obligés d'y participer pour valider leur ticket pour les Jeux.


A quelques mois des Jeux Olympiques qu'il accueillera, le Japon sera de nouveau le théâtre des championnats du monde de surf. En septembre dernier, les World Surfing Games de l'ISA s'étaient disputés à Tahara, à 300 km au sud de Tokyo. Ils avaient vu la victoire du pays organisateur, la France prenant la 6e place un an après son sacre à domicile.
Le Japon remettra donc en jeu sa couronne en septembre prochain. Cette fois, du côté de Miyazaki, dans l'île du sud. Le spot de Kisakihama Beach est considéré comme une des meilleure vague de l'archipel nippon. Un beach break de grande qualité offrant droite et gauche. le mois de septembre étant le meilleur de l'année, avec une hauteur de vagues moyenne de 1m50 et plus de 20 jours considérés comme très bons pour le surf.


Qualifications continentales
Cette édition 2019 sera historique puisqu'elle sera qualificative pour les JO de 2020. Tout du moins, elle en sera une des compétitions de qualifications. Néanmoins obligatoire pour les meilleurs surfeurs du CT, l'élite mondiale. Elle offrira quatre tickets pour les messieurs et autant pour les dames, qui reviendront aux meilleurs d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Les Américains jouant leur place lors des Pan-American Games 2019 de Lima, compétition sous l'égide du Comité international olympique.

Les meilleurs de chaque pays convoqués
Pour l'édition 2019 des ISA World Surfing Games, chaque Fédération nationale devra communiquer sa sélection 90 jours avant l'évènement et convoquer obligatoirement ses 3 meilleurs surfeurs messieurs et dames au classement du CT à la date de sélection, soit au 8 juin 2019. A cette date, quatre étapes du CT messieurs et dames auront eu lieu : Gold Coast (3-13 avril), Bells Beach (17-27 avril), Bali (13-24 mai) et Margaret River (27 mai-7 juin). Tout surfeur convoqué à cette date, qui ne se rendra pas aux World Surfing Games, ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques.

Les compétitions de qualifications sont :
- Le Championship Tour (CT) 2019 de la World Surf League
- Les ISA World Surfing Games de 2019 et 2020
- Les Jeux Panaméricains de 2019
- Le circuit Qualifying Series (QS) 2019 de la World Surf League

Les Jeux Olympiques 2020
Le surf fera son entrée aux prochains Jeux, qui se tiendront à Tokyo (Japon) du 24 juillet au 9 août 2020.
Ils seront 40 pionniers à participer à la toute première compétition de surf olympique : 20 hommes et 20 femmes.
Il s'agira d'une épreuve de shortboard qui se tiendra en milieu naturel sur le spot de Tsurigasaki beach, à Chiba (60 km de Tokyo).
Il a été décidé d'un maximum de deux athlètes par genre pour chaque Comité National Olympique (CNO). Les places de qualification seront gagnées sur une base individuelle nominative.

Le système de qualifications dans le détail
https://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/jo-les-world-surfing-games-passage-oblige-pour-tous.html

 

Dernière modification le : 17 décembre 2018
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz