surfingfrance.com

Mondiaux : mauvaise journée pour les Bleus

C'est malheureusement terminé pour Hira Teriinatoofa qui s'est fait éliminer ce jeudi dans des vagues minuscules. C'est malheureusement terminé pour Hira Teriinatoofa qui s'est fait éliminer ce jeudi dans des vagues minuscules.

Dans de très petites vagues et un plan d'eau détérioré par un fort vent vent onshore, Jérémy Florès et Michel Bourez sont sortis du tableau principal pour être versés dans les repêchages, ce jeudi à Miyazaki (Japon). Dans ces conditions délicates Hira Teriinatoofa a, lui, été stoppé prématurément au 2e tour des repêchages des Mondiaux ISA 2019.


Le plus petit jour de la compétition aura été mal vécu par le clan tricolore. Dans des vagues de 50cm à peine, glassy le matin mais rapidement onshore toute la journée, les trois tricolores engagés dans les Mondiaux japonais ont peiné. En matinée, Jérémy Florès puis Michel Bourez n'ont jamais su trouver les bonnes vagues pour s'exprimer durant le 2e tour. A peine un bout de vague à se mettre sous la planche et envoyer une grosse manoeuvre. Insuffisant pour rallier le tour 3.
Ils ont donc rejoint Hira Teriinatoofa aux repêchages. Comme d'autres surfeurs du CT, eux aussi à la peine dans des conditions qu'ils n'ont plus l'habitude de rencontrer sur les étapes du World Tour, mais aussi face à des adversaires « morts de faim » à l'idée de faire tomber des stars du surf.
 DSC2039Bourez et Florès se reprennent
« Je ne me souviens même plus de la dernière fois où j'ai surfé de telles vagues, confiait incrédule Michel Bourez. Ça devait être un QS il y a plus de 10 ans. » Dans des conditions de plus en plus désastreuses, Florès et Bourez ont pourtant eu un net regain de forme en choisissant mieux leurs vagues pour poster des notes dignes de leur rang : 8,00 et 4,23 pour Bourez ; 6,83 et 6,40 pour Florès. Largement au-dessus de leurs adversaires allemand, britannique, grec, israélien ou encore sri lankais.
Nos deux représentants débuteront ce vendredi une journée qui s'annonce marathon avec pas moins de quatre tours de repêchages au programme. Espérons qu'ils aillent le plus loin possible pour le classement par équipes. Car rappelons que, ni l'un, ni l'autre ne joue la qualification olympique sur ces Mondiaux puisque le classement du CT est prioritaire (lire ici le système).
Les Australiens tombent prématurément
A ce stade de la compétition, des têtes de séries et non des moindres sont déjà tombées : les Australiens Julian Wilson et Owen Wright (vainqueur du Tahiti Pro il y a 10 jours) se sont fait éliminer ce jeudi et seront demain dans l'avion pour la prochaine étape du tour mondial au Ranch de la WSL (Californie, 19-21 septembre). Les Brésiliens Gabriel Medina, Filipe Toledo et Italo Ferreira, mais aussi le Japonais Kanoa Igarashi et les Américains Kolohe Andino et Kelly Slater sont encore dans le tableau principal.
Ces Mondiaux ISA 2019 servent de « Continental Qualifications » : des tickets pour les Jeux Olympiques 2002 seront attribués aux meilleurs messieurs et dames d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et d'Europe. Pour la France, les filles devront repasser en 2020 (sauf Johanne Defay) et les messieurs ont presque le leur via le CT.

FRA JEREMY FLORES JIMENEZ

LE PROGRAMME DU JOUR
Vendredi 13 septembre
Compétition messieurs, repêchages Rd3 à Rd5
1h10 : Jérémy Florès (repêchages Rd3)
1h50 : Michel Bourez (repêchages Rd3)

Samedi 14 septembre
Compétition messieurs
Dimanche 15 septembre
Compétition messieurs (finale)


L'EQUIPE DE FRANCE
Johanne Defay, Vahine Fierro, Cannelle Bulard, Jérémy Florès, Michel Bourez, Hira Terinatoofa
Staff : Stéphane Corbinien, Patrick Florès, Frédéric Robin, Aymeric De Bouyn, Thierry Durantel, Stéphane Sisco

LES MONDIAUX EN DIRECT
Live : https://isasurf.org/wsg/2019/en/live/
NB : il y a 7 heures de plus sur la France. Quand il est 8h00 à Miyazaki, il est 1h00 le même jour à Paris.

LE SYSTEME DE QUALIFICATIONS POUR LES JEUX OLYMPIQUES
https://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/jo-2020-comment-vont-ils-se-qualifier.html

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 12 septembre 2019
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz