surfingfrance.com

Les Bleus à suivre en 2017

Equipes de France, circuits professionnels, championnats nationaux. La saison 2017 comporte une multitude d’évènements auxquels vont prendre part les licenciés de la Fédération Française de Surf.

JÉRÉMY FLORÈSFLORES
Surf : Championship Tour; Qualifying Series; Équipe de France
Les 11 étapes du Championship Tour et les principaux QS du calendrier de la World Surf League sont évidement au programme de la saison de Jérémy Florès. Lequel pourrait honorer une 10e sélection en équipe de France à l’occasion des World Surfing Games 2017 en mai à Biarritz. Champion du monde en 2009, Florès serait un maître atout pour les Bleus et enverrait un signal fort à trois ans des Jeux Olympiques de Tokyo. Un Top 10 cette saison lui permettrait de valider les efforts fournis ces derniers temps pour continuer à figurer dans l’élite du surf mondial. Pour sa 11e saison consécutive dans l’élite, seuls les vétérans Kelly Slater, Joël Parkinson et Mick Fanning font mieux, Florès (28 ans seulement) peut encore marquer les esprits.
Sa biographie et son calendrier 2017


JOAN DURUDURU
Surf : Championship Tour; Qualifying Series; Équipe de France

Enfin sur le CT après une quête de 10 ans, Joan Duru va vivre les 11 étapes du CT avec l’objectif n.1 de se maintenir. Sa saison passera aussi, et forcément, par les principaux QS. Quatre ans après sa finale à l’Eurosurf portugais, le Landais pourrait retrouver l’équipe de France pour les World Surfing Games 2017 en mai Biarritz. A 28 ans, Duru n’a jamais été aussi fort techniquement et mentalement et il se trouve aux avant-postes pour aller chercher une sélection olympique à trois ans des JO de Tokyo. Wild card du Quik Pro France en octobre dernier, Joan Duru enfilera son premier lycra d’un pensionnaire du CT en mars sur la Gold Coast.
Sa biographie et son calendrier 2017

JOHANNE DEFAYDEFAY
Surf : Championship Tour; Qualifying Series; Équipe de France

La meilleure surfeuse française de tous les temps attaque une quatrième saison consécutive sur le Championship Tour comme tête de série n.5. Après ses succès à Huntington (2015) et Fidji (2016), Defay tentera la passe de trois cette année. Au regard de son parcours en 2016, la Réunionnaise pourrait cette fois encore se concentrer uniquement sur le CT et ne faire que les deux QS réglementaires. Sa marge de progression est importante et elle peut encore se rapprocher du sommet de la hiérarchie mondiale. Attachée à l’équipe de France, elle pourrait participer aux World Surfing Games 2017 en mai à Biarritz. A 23 ans, elle entamerait idéalement sa préparation pour les JO-2020.
Sa biographie et son calendrier 2017

PAULINE ADOADO
Surf : Championship Tour; Qualifying Series; Équipe de France

Après deux saisons au « purgatoire », Pauline Ado est de retour sur le CT qu’elle a connu de 2011 à 2014. La Basque sait qu’elle devra jongler entre les 10 étapes du world tour et les principaux QS féminins pour s’assurer d’une sixième saison au sein de l’élite l’an prochain. La championne d’Europe est assez talentueuse pour entrer dans le Top 10 mondial comme ce fut déjà le cas (9e en 2011). Médaille de bronze aux Mondiaux ISA en août dernier, elle se verrait bien représenter la France aux World Surfing Games 2017 en mai à Biarritz. A la maison. L’Eurosurf d’octobre en Norvège pourrait être une autre occasion de revêtir la tunique bleue à trois ans des JO de Tokyo.
Sa biographie et son calendrier 2017


MAXIME HUSCENOTHUSCENOT
Surf : Qualifying Series; Équipe de France

Champion du monde junior en 2009, Maxime Huscenot (24 ans) attaque une 7e saison consécutive sur le circuit QS. On le retrouvera dès le mois prochain sur les étapes australiennes auxquelles il n’avait pris part l’an passé. La saison du Réunionnais sera essentiellement axée sur les étapes de qualifications. On pourrait aussi le voir enfiler la tunique bleue à l’occasion des World Surfing Games 2017 en mai Biarritz, voire de l’EuroSurf à l’automne en Norvège. Aux portes de l’accession en 2015 (25e) après une progression linéaire depuis 2012, Huscenot n’a pas démérité l’an dernier (34e). L’engagement et la fierté du surfeur doivent le porter vers un classement meilleur encore cette saison.
Sa biographie et son calendrier 2017

MARC LACOMARE
LACOMARESurf : Qualifying Series; Équipe de France
Après avoir vécu sa meilleure saison l’an passé (23e) et signé un podium à Hawaii (3e à Haleiwa), Marc Lacomare s’apprête à ferrailler pour une 7e saison consécutive sur le circuit QS, avec une grosse quinzaine de compétitions inscrites à son calendrier. Membre de l’équipe de France aux Mondiaux 2016 du Costa Rica, le Landais est un candidat légitime à la sélection pour les World Surfing Games 2017 en mai Biarritz, tout comme on peut envisager sa participation à l’EuroSurf norvégien d’octobre. Lacomare devrait être remis de sa blessure au genou, durant un free surf hivernal en France, pour la campagne australienne qui débute dans trois semaines.
Sa biographie et son calendrier 2017

CHARLY MARTIN
MARTINSurf : Qualifying Series; Équipe de France
Une quinzaine de compétitions du circuit QS figure au calendrier de la saison du Guadeloupéen. Seulement 80e mondial l’an dernier, Charly Martin a le potentiel technique pour rebondir dès cette année. Il lancera sa saison dans quelques semaines sur les étapes australiennes. Capitaine de l’équipe de France aux Mondiaux du Costa Rica en août dernier, il briguera une 5e sélection en équipe de France à l’occasion des World Surfing Games 2017 en mai Biarritz, mais aussi pour l’EuroSurf de Norvège fin septembre.
Sa biographie et son calendrier 2017


LÉO-PAUL ÉTIENNEETIENNE ARR 4640
Surf : Junior Pro; Qualifying Series; Équipe de France
A bientôt 18 ans, le champion du monde cadets (2015) s’apprête à passer à l’étage supérieur. Sa dernière saison sur le circuit Junior Pro (9e l’an dernier) doit offrir au champion de France l’occasion de confirmer son immense potentiel. En plus des 5 étapes du circuit continental de la catégorie d’âge, le Guadeloupéen participera à davantage de compétitions du circuit QS. L’objectif est de monter dans la hiérarchie mondiale dans le sillage de ses aînés. Capitaine de l’équipe de France en 2016, il pourrait participer à ses quatrièmes Mondiaux juniors consécutifs.
Sa biographie et son calendrier 2017

THOMAS DEBIERREDEBIERRE CDF2016 JOUR4 ÂFFS ARRIETA ARR 4119
Surf : Junior Pro; Qualifying Series; Équipe de France
La saison de Thomas a déjà débuté avec la finale des Mondiaux juniors de la World Surf League, début janvier en Australie. Eliminé dès le 2e tour, le champion du monde cadets et vice-champion d’Europe sait qu’il va pouvoir rebondir avec un calendrier fourni et des objectifs toujours élevés sur le tour européen Junior Pro et les Mondiaux ISA. On pourrait également commencer à le voir sur quelques QS.


MARCO MIGNOTMIGNOT
Surf : Junior Pro; Qualifying Series; Équipe de France
Meilleur Français (9e) de la finale des Mondiaux Juniors WSL qui ont lieu en ce début janvier en Australie, le champion d’Europe aura de nouveau des objectifs élevés cette année avec le circuit européen Pro Junior, quelques QS. Il briguera une 3 sélection consécutive en équipe de France pour les Mondiaux ISA.


JUSTINE DUPONTdupont aqua ISA
Surf : Qualifying Series; Big Wave World Tour; Équipe de France
Aux portes de la qualification pour le CT, Justine Dupont va comme en 2016 se focaliser sur les QS pour retrouver l’élite qu’elle a côtoyé en 2012. On devrait la revoir sur une bonne quinzaine de compétitions des Qualifying Series. Tout comme sur les épreuves du Big Wave World Tour; ses succès à Jaws (2e) et La Vaca (1ère) ayant rapidement fait d'elle une des top surfeuses de grosses vagues au monde. Membre de l’équipe de France, elle pourrait participer aux World Surfing Games 2017 en mai à Biarritz, neuf mois après sa finale costaricienne. L’Eurosurf serait également une occasion de voir la Landaise en Bleu.
Sa biographie et son calendrier 2017

TITOUAN PUYOPUYO FFS
Stand Up Paddle race : compétitions internationales; Équipe de France; championnats de France

Le N.1 Français s’attaquera aux principales compétitions internationales du Sup race, principalement aux Etats-Unis, Europe et Australie. Et pour la 2e année consécutive, il ne s’alignera pas sur les rares compétitions des World Series en signe de protestation de leur format. Capitaine de l’équipe de France, le Calédonien devrait logiquement défendre son titre continental en juin au Portugal, et viser un nouveau podium aux Mondiaux en septembre au Danemark. On le retrouvera en fin de saison sur les championnats de France de 14 et de 12 pieds, dont il est tenant des titres.
Sa biographie et son calendrier 2017


ARTHUR ARUTKINARUTKIN EUROSUP2016 LACANAU DAY 2 ÂARRIETA 095
Stand Up Paddle race : World series; compétitions internationales; Équipe de France; championnats de France
Le Nordiste sera au départ des World Series avec la ferme intention de se maintenir dans le Top 5 mondial à condition de sécuriser un minimum de trois épreuves comme en 2016. On le verra également sur les principales compétitions internationales aux Etats-Unis et en Europe. Membre de l’équipe de France, et double médaillée d’argent (Euro) et de bronze (Mondiaux), Arutkin briguera une nouvelle sélection pour l’Eurosup portugais (juin) et les Mondiaux danois (septembre). Il bouclera sa saison avec les championnats de France et la défense de son titre national en beach race.
Sa biographie et son calendrier 2017

OLIVIA PIANAPIANA FRANCE EUROSUP2016 LACANAU DAY4 ÂJUSTES JUS7366
Stand Up Paddle race : compétitions internationales; Équipe de France; championnats de France
De retour au premier plan en 2016, la N.1 Française s’alignera cette année sur les principales compétitions internationales aux Etats-Unis et en Europe. Championne d’Europe en titre, elle devrait défendre son titre continental à l’été au Portugal. Après quatre médailles d’argent (deux en 2013 et deux en 2016), elle partira à la conquête du titre mondial en septembre au Danemark. En fin d’année, elle tentera de conserver ses deux titres nationaux.
Sa biographie et son calendrier 2017

PIERRE-LOUIS COSTESCOSTES
Bodyboard : APB World Tour; Équipe de France
Triple champion du monde (2011 x 2, et 2016), PLC défend cette année son titre planétaire. Une dizaine de compétitions figurent au calendrier de l’APB, dont la première dans un mois à Pipeline où il s’était imposé l’an passé. Le Landais (26 ans) pourrait également briguer une sélection en équipe de France pour les (hypothétiques) Mondiaux ISA et l’Eurosurf norvégien d’octobre.
Sa biographie et son calendrier 2017

AMAURY LAVERNHELAVERNHE2
Bodyboard : APB World Tour; Équipe de France
Vice-champion du monde, Amaury Lavernhe est passé près du titre planétaire et compte bien reconquérir un trophée qu’il a déjà soulevé en 2010 et 2014. Le Réunionnais (31 ans) axera sa saison 2017 sur la dizaine de compétitions du tour mondial APB mais pourrait aussi retrouver l’équipe de France dont il est le capitaine si les Mondiaux ISA ont lieu cette année, voire à l’occasion de l’Eurosurf en septembre en Norvège.
Sa biographie et son calendrier 2017

MARTIN MOURADIANMOURADIAN CDF2016 JOUR9 ÂFFS JUSTES JUS2956
Bodyboard : APB World Tour; Équipe de France; championnats de France
Le Guadeloupéen visera ni plus ni moins que le titre mondial en drop knee, qui lui a (encore) échappé en 2016, à l’occasion de l’unique étape du World Tour APB de la spécialité, en septembre au Portugal. On pourrait le retrouver quinze jours plus tard en Norvège pour l’Euro dont il est médaillé de bronze en titre. En fin de saison, il défendra également ses deux titres nationaux en drop knee et prone.
Sa biographie et son calendrier 2017

ANTOINE DELPERODELPERO ANTOINE CDF2016 JOUR3 ÂFFS ARRIETA 974
Longboard : Qualifying Series; Équipe de France; championnats de France
Le Stand Up Paddle surfing désormais de côté, Antoine Delpero ne devrait participer qu’aux compétitions de longboard cette année. Triple champion d’Europe en titre, le Basque visera un nouveau titre continental qui le qualifierait pour la finale des Mondiaux de la WSL en fin d’année. A 31 ans, Delpero a fait du titre mondial professionnel un objectif prioritaire; ce trophée étant le seul qui manque à son impressionnante armoire. On pourrait le revoir en équipe de France à l’automne pour un Eurosurf scandinave inédit. Avant qu’il ne dispute les championnats de France de longboard... et de Stand Up Paddle ?
Sa biographie et son calendrier 2017

ALICE LEMOIGNELEMOIGNE CDF2016 JOUR3 ÂFFS JUSTES JUS9370
Longboard : Qualifying Series; championnats de France
Championne d’Europe en titre et 3e mondiale en Chine le mois dernier, Alice Lemoigne a d’ores et déjà coché les cinq dates du calendrier WSL longboard 2017. La Réunionnaise aura quatre mois pour conserver sa couronne continentale et obtenir son ticket pour la finale des Mondiaux. On la verra également à l’automne pour les championnats de France.


BENOIT CARPENTIERcarpentier action FFS

Sup surfing : Sup World Tour; Équipe de France
Le Breton part dans l’inconnu sur le World Tour puisque pour l’heure, et comme l’an dernier, une seule étape figure au calendrier du Sup surfing World Tour. Il entamera sa saison en février à Hawaii avant de savoir s’il y en aura d’autres. Carpentier devrait disputer en juin l’EuroSup portugais avec l’équipe de France. On pourrait ensuite le retrouver une seconde fois en Bleu à l’occasion des Mondiaux du Danemark (septembre). Il participera enfin aux championnats de France en octobre.
Sa biographie et son calendrier 2017

ÉRIC DARGENTDargent Grant 02
Handi Surf : Équipe de France; championnats de France
Vice-champion du monde en décembre en Californie, le plus connu des Handi Surfeurs français aura deux compétitions majeures à son calendrier : les championnats de France en octobre et les Mondiaux californiens en fin d’année (pas de date officielle pour l’heure). Le Martégal s’offrira de plus des trips surf et des actions de promotion et continuera son travail de développement de prothèses.
Sa biographie et son calendrier 2017

Dernière modification le : 09 janvier 2017
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz